Du 2 Décembre 2017 au 25 Février 2018

30 événements autour de l’exposition Degas Danse Dessin
Musiques


  • AUDITORIUM DU MUSEE D'ORSAY
Partagez :   | | | | |
30 événements autour de l’exposition Degas Danse Dessin

À l’occasion du centenaire de sa mort, le musée d’Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834- 1917) avec une exposition dont le fil conducteur est Degas Danse Dessin, ouvrage singulier et méconnu de l’écrivain et penseur Paul Valéry (1871-1945). L’amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a en effet donné lieu à un texte publié aux éditions Vollard en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

Autour de l’exposition, le musée d’Orsay propose une vaste programmation qui invite les spectateurs à appréhender tour à tour l’attachement de Degas à l’univers de la danse et sa pratique de dessinateur. Une carte blanche à Aurélie Dupont, des spectacles pour tous les âges, des rencontres et des films feront écho à l’univers du ballet et à la figure de la danseuse, thème de prédilection du peintre.

Une carte blanche à Aurélie Dupont, des spectacles pour tous les âges, des rencontres et des films feront écho à l’univers du ballet et à la figure de la danseuse, thème de prédilection du peintre.

Des concerts, dont trois avec les solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, retraceront les amitiés musicales de Degas : Chausson, Chabrier, Debussy… et évoqueront ses opéras préférés.

 

CONCERT EN SOIREE

Récital Anna Caterina Antonacci, Le Concert de la Loge, Julien Chauvin

Jeudi 14 décembre 2017 –  20h

Anna Caterina Antonacci, grande cantatrice italienne, évoque en filigrane trois figures de chanteuses qui ont beaucoup compté dans la vie de Degas : sa soeur, Marguerite, Marie Dihau, une de ses grandes amies et Rose Caron, célèbre chanteuse que Degas admirait.

LES LUNCHTIME

Solistes de l’Opéra de Paris, Josep-Ramon Olivé, Thibaut Garcia, Ferenc Vizi, Juliette Hurel, Hélène Couvert, Laurent Lefevre, Emmanuel Strosser, Ismaël Margain..

Du 28 novembre 2017 au 23 janvier 2018 –  7 concerts à 12h30

Sept concerts Lunchtime pour parcourir le paysage musical d’ Edgar Degas.