Du 13 Mars au 21 Avril 2019

7ème édition de Séquence Danse
Danse & Cirque


  • Le CENTQUATRE #104 PARIS
Partagez :   | | | | |
7ème édition de Séquence Danse

Annonçant l’arrivée du printemps plus sûrement qu’une nuée d’hirondelles, le festival Séquence Danse du CENTQUATRE-PARIS invite à explorer le champ ô combien foisonnant de la création chorégraphique contemporaine. Aussi défricheuse que les précédentes, l’édition 2019 se situe résolument hors des sentiers battus et déploie un ample bouquet de propositions, chacune porteuse d’une forte singularité. Durant cinq semaines, du 13 mars au 21 avril, le public va pouvoir découvrir au total une quinzaine de pièces, qui forment un ensemble au rayonnement international.

Artiste associé du CENTQUATRE-PARIS, Olivier Dubois dévoile ici Tropismes, sa toute nouvelle – et électrisante – création. Trois autres artistes associés du CENTQUATRE-PARIS sont au rendez-vous : les chorégraphes Kaori Ito et Alessandro Sciarroni – avec leur dernière pièce en date – ainsi que le plasticien/cinéaste Clément Cogitore, dont est diffusé le film Les Indes galantes où l’on voit des danseurs de krump (danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles), pour certains issus des pratiques spontanées du CENTQUATRE, se colleter avec la musique de Rameau.

Figure majeure de la danse contemporaine en France, Angelin Preljocaj présente deux pièces récentes Ghost et Still Life, réunies en un même programme. Sur le versant le plus familial, signalons en particulier Les petites histoires de… Inspiré du monde fantasmagorique de
Tim Burton, ce spectacle au format insolite donne à voir quatre solos signés de quatre chorégraphes différents, dont Emilio Calcagno, initiateur et coordinateur du projet.

Rassemblant et mettant en regard des univers esthétiques très divers, ce 7ème Séquence Danse se démarque en donnant une place importante dévolue aux arts visuels dans plusieurs pièces, notamment Mnémosyne de Josef Nadj, Augusto d’Alessandro Sciarroni (Lion d’Or à la Biennale de la Danse de Venise), Affordable Solution for Better Living de Théo Mercier et Steven Michel (Lion d’Argent à la Biennale de la Danse de Venise) ou encore LENGA, nouvelle création multimédia du très prospectif Collectif GdRA.

Cœur pulsant du festival, le CENTQUATRE-PARIS accueille la majeure partie des pièces, les autres étant programmées hors les murs. C’est le cas par exemple de la nouvelle pièce du binôme Christian et François Ben Aïm, Arise, présentée en création, qui va s’élever dans l’enceinte majestueuse de la Sainte-Chapelle, sur l’île de la Cité.

Une fois encore, Séquence Danse Paris suscite un intense bourgeonnement chorégraphique, amenant spectateurs petits et grands à vivre des expériences marquantes !