Castor et Pollux – Rameau
Musiques


  • Château de Versailles – Opéra Royal
Partagez :   | | | | |
Castor et Pollux – Rameau

Présentation

Leonardo García‑Alarcón sera à nouveau à l’affiche de l’Opéra Royal pour diriger le troisième opéra de Jean‑Philippe Rameau avec Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur.

 

Castor et Pollux explore la thématique du pouvoir du sacrifice et des liens fraternels face aux lois divines. Pollux, fils immortel de Jupiter, renonce à son immortalité pour descendre aux Enfers et ramener son frère Castor à la vie. Rameau y travaille l’entrelacement de l’amour fraternel, sur fond d’héroïsme et d’échos de guerre.

 

S’il est déjà l’auteur de nombreuses pièces pour clavier, de pièces religieuses et de circonstances, c’est un Jean-Philippe Rameau déjà cinquantenaire qui compose en 1733 sa première tragédie lyrique, Hippolyte et AricieLes Indes galantes suivent en 1735 et, enfin, en 1737, Castor et Pollux. Le compositeur intègre dans ces cinq actes ponctués de divertissements dansés des madrigalismes italianisants, des ornementations virtuoses, des progressions d’accords inhabituelles, des dissonances subtiles et de riches textures orchestrales, le tout visant à souligner les émotions des personnages et les tensions dramatiques.

Programme

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Gentil-Bernard, créée Théâtre du Palais-Royal en 1737

Distribution

Leonardo García-Alarcón direction clavecin et orgue

Rôles

Reinoud Van Mechelen Castor,

Thomas Dolié Pollux,

Victoire Bunel Phébé,

Sophie Junker Télaïre,

Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts chef de chœur), Cappella Mediterranea

 

Durée : 2h30 entracte inclus