Du 30 Octobre au 1 Novembre 2024

Chansons sans paroles
Théâtre


  • Comédie de Genève
Partagez :   | | | | |
Chansons sans paroles

La nuit, dans une forêt obscure, une voiture sort de route après avoir heurté une biche. Des mélodies romantiques s’échappent de la radio de l’auto encore fumante.

Le metteur en scène et musicien Thom Luz compose une rêverie théâtrale et musicale pour une catastrophe annoncée. Sur la scène, morceau par morceau, des artistes du son et de l’illusion reconstituent minutieusement l’accident avec l’aide d’un trio de musique de chambre électrique qui donne des vibrations inattendues aux Chansons sans paroles (Lieder ohne Worte), pièces pour piano de Félix Mendelssohn.

«Comment en sommes-nous arrivés à foncer dans le mur ? Comment parler du choc et de la sidération, de la nécessité de changer de perspective, de reconstruire le présent pour penser le futur ? Quand les mots ne suffisent plus, les sons et les images prennent le relais, pour une représentation tout en délicatesse de la catastrophe.»

 

DISTRIBUTION

Avec Fhunyue Gao, Mara Miribung, Daniele Pintaudi, Samuel Streiff, Mathias Weibel.

Mise en scène et scénographie : Thom Luz
Direction musicale : Mathias Weibel
Son : Martin Hofstetter
Lumière : Thom Luz, Tina Bleuler
Costumes : Tina Bleuler, Katharina Baldauf
Réalisation décor et voiture : Patrik Riman
Dramaturgie : Kathrin Veser
Assistanat à la mise en scène : Ilario Rascher
Direction technique et régie : Jens Seiler
Communication : Ramun Bernetta
Direction de production et diffusion : Gabi Bernetta.

Production : Thom Luz et Bernetta Theaterproduktionen
Coproduction : Kaserne Basel, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Wiener Festwochen, Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste Dresden
Soutien : Culture Ville de Zürich, Fachausschuss Theater & Tanz BS/BL, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Fondation Elisabeth Weber, Fondation Ernst Göhner.