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Le 12 Novembre 2024
CHARPENTIER ET L’ITALIE : MESSE À QUATRE CHŒURS
Musiques
- Opéra Royal, Chapelle Royale
À la fin des années 1660, le jeune compositeur Marc-Antoine Charpentier âgé de tout juste 17 ans entreprend un voyage initiatique à travers l’Italie. C’est un chanteur et compositeur accompli qui revient en France quelques années plus tard, avec dans son catalogue d’œuvres, une grandiose Messe à quatre chœurs probablement composée à Rome ou peu de temps après son retour.
Ce concert retrace les influences directes de l’Italie sur Charpentier, avec une étape obligée au Vatican où la polychoralité fait foi, mais aussi un passage à la Cité des Doges, où les compositeurs vénitiens contribuent largement à la diffusion et à l’enseignement de l’un des styles musicaux les plus grandioses du XVIIe siècle.
DISTRIBUTION
Maîtrise de Paris / CRR
Edwige Parat Direction
Chœur de l’Opéra Royal
Consort Musica Vera
Jean-Baptiste Nicolas Direction
Pauline Gaillard Soprano
Attila Varga-Tóth Ténor
Léo Guillou-Kérédan Ténor
Halidou Nombre Baryton
PROGRAMME
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Deus in Adjutorium
Orazio Benevoli (1605-1672)
Dixit Dominus à six chœurs
Claudio Monteverdi
Sonata supra Sancta Maria
Giovanni Gabrieli (1557-1612)
In Ecclesiis à trois chœurs
Paolo Agostini (1583-1629)
Magnificat à cinq chœurs
Giovanni Gabrieli
Canzon Septimi et Octavi Toni a 12
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Messe à quatre chœurs