Du 9 Juillet au 22 Octobre 2022

CHRISTIAN BERARD. EXCENTRIQUE BEBE
Arts & Architecture


  • NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO-VILLA PALOMA
Partagez :   | | | | |
CHRISTIAN BERARD. EXCENTRIQUE BEBE

Le Nouveau Musée National de Monaco présente une exposition consacrée à l’artiste Christian Bérard (1902- 1949), du 9 juillet au 16 octobre 2022 à la Villa Paloma.

Christian Bérard, Excentrique Bébé s’inscrit dans la continuité d’un programme d’expositions consacré à l’esthétique révolutionnaire développée par Serge Diaghilev à Monte- Carlo. Préfigurant certains aspects de l’art contemporain, l’approche transdisciplinaire du fondateur des Ballets russes a entraîné une transformation radicale des arts décoratifs dans les années 1910 et 1920 et continue d’exercer une influence durable sur les arts visuels et la performance.

Après les expositions Portraits d’Intérieurs et Designing Dreams, a Celebration of Leon Bakst, Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM, prolonge le dialogue initié en 2014 avec l’artiste Nick Mauss pour redécouvrir à travers cette nouvelle exposition, l’extraordinaire modernité de Christian Bérard, que ses amis surnommaient affectueusement Bébé.

Adoptant un regard décentré, l’exposition s’appuie sur la notion de « modernismes excentriques » définie par l’Universitaire américaine Tirza True Latimer, qui propose une relecture inclusive pour revaloriser les artistes relégués à la marge d’une histoire officielle de l’art.

Excentrique, Bérard a œuvré librement dans de nombreux cercles et domaines artistiques. Décorateur et costumier de théâtre et de cinéma, dessinateur de mode, ensemblier, il lui fut trop longtemps reproché de se disperser dans les arts dits « mineurs », au détriment de sa peinture.

 

Commissariat de Célia Bernasconi – Mise en scène de Jacques Grange