Du 4 Septembre 2017 au 31 Décembre 2018

concours Voix nouvelles :
Musiques


  • EN TOURNÉE EN FRANCE
Partagez :   | | | | |
concours Voix nouvelles :

Marraine du concours Natalie Dessay

 

Le Concours Voix Nouvelles revient en 2017/2018 pour une quatrième édition après 15 ans d’absence.
Initié en 1988 par le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) et la Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a jusqu’ici connu trois éditions qui ont permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique, tels que Natalie Dessay (1988), Alexia Cousin, Anne-Catherine Gillet, Stéphane Degout et Nicolas Testé (1998), Hélène Guilmette,Nathalie Manfrino, Karine Deshayes, Florian Laconi (2002)… pour n’en citer que certains.

 

La spécificité du concours réside en plusieurs points :
– le maillage du territoire: les pré-sélections sont organisées en région, grâce à la participation d’opéras «points-relais» en France métropolitaine, mais aussi dans les départements ultra-marins, au Canada, en Belgique et en Suisse ;
– il s’adresse aux candidats originaires, scolarisés ou résidant dans l’un des pays francophones participants (France métropolitaine et d’outre-mer, Belgique, Suisse, Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar) ;
– aucun droit d’inscription pour les candidats.

 

Calendrier du concours : 
– Epreuves éliminatoires : du 4 septembre au 22 décembre 2017. Epreuves à huis clos ou en public organisées dans l’ensemble des lieux participants, sous l’égide des points-relais régionaux.

– Finales régionales : du 16 octobre 2017 au 31 décembre 2017.
Epreuves publiques dans les opéras-points-relais régionaux.

– Demi-finale nationale : les 25 et 26 janvier 2018, à l’Opéra de Massy.
Epreuve publique réunissant les lauréats issus des différentes finales régionales.

– Finale nationale : samedi 10 février 2018 à l’Opéra Comique avec l’Orchestre Colonne
(direction : Laurent Petitgirard). Epreuve publique.

– Concert des Lauréats-Paris : lundi 24 septembre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre Colonne (direction : Laurent Petitgirard).

– Tournée des Lauréats : à partir de fin septembre 2018 dans les opéras points-relais, avec orchestre ou piano.

 

Le concours Voix Nouvelles est organisé en partenariat avec la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts. Il bénéficie du soutien de l’ADAMI et du Ministère des Outre-mer.

 

France 3 et France Musique, par leur partenariat, donneront également une nouvelle visibilité au projet, notamment sur le web : sur les réseaux sociaux, sur la plate-forme vidéo de France Télévisions et via un jeu participatif en ligne :

 » Voix Nouvelles 2018 » est le 1er programme de flux 100 % numérique global de France Télévisions, à l’initiative de l’Unité Musique – Spectacle Vivant de France 3
Il accompagne le concours jusqu’à la grande finale nationale du 10 février 2018 en direct de l’Opéra Comique de Paris, et permet à tous de suivre en direct via FB live l’ensemble des finales régionales, dans leurs intégralités, à partir du 16 octobre 19H à l’Opera de Marseille.

 

Les actualités du concours sur facebook : https://www.facebook.com/voixnouvelles