Du 4 Avril au 17 Mai 2018

Cycle de musique : Delacroix et la Musique
Musiques


  • AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRE
Partagez :   | | | | |
Cycle de musique : Delacroix et la Musique

« Delacroix, vous pouvez l’affirmer, est un artiste complet. Il goûte, il comprend la musique d’une manière si supérieure, qu’il eût été probablement un grand musicien, s’il n’eût pas choisi d’être un grand peintre. » Ce mot de George Sand nous confirme ce que la correspondance ou le Journal de Delacroix nous rappellent sans cesse : plus qu’un simple mélomane, le peintre accordait en effet une place centrale à la musique dans sa réflexion sur les arts et était capable de jugements aussi sévères que pertinents. Paradoxalement, ce symbole du romantisme en peinture qui se considérait comme un « pur classique » n’estimait guère ses contemporains musiciens (Berlioz, « un héroïque gâchis » !), à l’exception bien sûr de Chopin. En prolongement de la grande exposition que le musée du Louvre consacre à Delacroix au printemps 2018, ce cycle de concerts est l’occasion d’interroger les relations entre le peintre et la musique, que ce soit au travers de son goût pour les classiques, son amitié et son admiration pour Chopin, ou en tant que reflet d’une époque autant attirée par l’Orient que marquée par les ouvrages de Dante, Shakespeare ou Goethe.

 

MERCREDI 4 AVRIL – 20H : Les Trois Sonates de Chopin. Avec Joseph Moog, piano. (Frédéric Chopin)

 

VENDREDI 6 AVRIL – 20H : Le Testament de Chopin. Avec Daniel Müller-Schott, violoncelle ; Lauma Skride, piano (Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven)

 

SAMEDI 7 AVRIL – 16H : Figures romantiques. Avec Daniel Lebhardt, piano (Franz Liszt, Ludwig van Beethoven)

 

JEUDI 12 AVRIL – 12H30 : Voyage en Orient. Avec Cyrille Dubois, ténor ; Tristan Raës, piano (Mélodies d’Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Charles Gounod, Félicien David)

 

MERCREDI 16 MAI – 20H : Passions viennoises. Avec le Trio Les Esprits (Adam Laloum, piano ; Mi-Sa Yang, violon ; Victor Julien-Laferrière, violoncelle) (Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven)

 

JEUDI 17 MAI – 12H30 : De Haydn à Chopin. Avec Judith Jauregui, piano. (Joseph Haydn, Frédéric Chopin, Franz Liszt)