Du 1 Février au 13 Février 2022

Dans la mesure de l’impossible / Tiago Rodrigues
Théâtre


  • Comédie de Genève
Partagez :   | | | | |
Dans la mesure de l’impossible / Tiago Rodrigues

La Comédie de Genève présente Dans la mesure de l’impossible, une production-événement inspirée par la Genève humanitaire, mise en scène par Tiago Rodrigues, du 1er au 13 février 2022. Co-produite notamment avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, le Piccolo Teatro di Milano, et le Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, la pièce est tirée d’entretiens avec des travailleurs de l’humanitaire, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de MSF – Médecins sans frontières, deux organisations dont le siège mondial est à Genève.

Tiago Rodrigues s’est immergé dans la Genève internationale pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession, au CICR et MSF. Des échanges se sont tenus avec les directions et les équipes. Inspiré de leurs témoignages, ce spectacle multilingue surtitré en français et en anglais expose les dilemmes de ces femmes et ces hommes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible « chez soi ». Il compose un texte théâtral inspiré de ces rencontres, en passant par le prisme de l’intime. Il choisit de traverser les témoignages des humanitaires avec sa plume, de raconter sa rencontre avec ceux qui ont raconté leurs histoires. C’est à travers les interprétations de quatre comédiens et un batteur ; Natacha Koutchoumov, Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble et Gabriel Ferrandini que le metteur en scène propose de découvrir les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent dans l’humanitaire. Un spectacle documenté et non documentaire.

 

Prochain directeur du prestigieux festival d’Avignon et lauréat 2019 du prix Pessoa, Tiago Rodrigues est un talent reconnu à l’international. Il est d’ailleurs présent à trois reprises dans la saison 2021-2022 de la Comédie de Genève.