-
Le 16 Mars 2026
Danse dans les Nymphéas : Dovydas Strimaitis – Compagnie Still Waiting, Hairy 2.0
Danse
- Salle des Nymphéas, Musée de l’Orangerie
Dovydas Strimaitis création chorégraphie interprétation, Julijona Biveinytė composition originale, Yo-Yo Mainterprétation du Prélude de la Suite pour violoncelle n°4 de Bach.
Comment contrôler l’incontrôlable ? Cette tension dramatique est le point de départ de Hairy 2.0, une pièce que le chorégraphe décline depuis sa création en 2022 en différents formats, du solo à la danse de groupe. Au cœur des Nymphéas de Monet, c’est en solo que le jeune chorégraphe lituanien interprète lui-même cette étrange pièce, comme si cette forme représentait le lieu privilégié d’une expérimentation, depuis l’avènement de la danse moderne. Utilisant de nombreux symboles liés à la chevelure comme un outil formaliste – les cheveux longs et lâchés ont une forte signification symbolique dans la société occidentale, évoquant le romantisme, le naturel et la libération de la tradition ou de l’oppression – Dovydas Strimaitis développe des contrepoints non seulement temporels et spatiaux mais aussi interprétatifs pour donner à voir un solo qui peut faire tourner plus d’une tête par sa dimension aussi sauvage qu’esthétiquement très contrôlé.
Chez Dovydas Strimaitis, qui s’est fait connaître en France comme danseur chez (La) Horde au Ballet national de Marseille, mais aussi chez Dalila Belaza, la chevelure aspirée par la force centrifuge devient un symbole de liberté, défiant un contexte de valeurs imposées, qu’elles soient politiques, culturelles ou sensuelles. Pièce chorégraphique pour un interprète et ses cheveux, Hairy 2.0 se présente comme une expérience hypnotique sur la giration et l’envol, aux limites des performances physiques.
Création, chorégraphie, interprétation : Dovydas Strimaitis
Musique : composition originale de Julijona Biveinytė, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma
Coproduit par Conny Janssen Danst et Dansateliers