Le 20 Octobre 2025

Danse dans les Nymphéas : Entropie de Léo Lérus (extraits)
Danse & Cirque


  • Musée de l'Orangerie - Salle des Nymphéas
Partagez :   | | | | |
Danse dans les Nymphéas : Entropie de Léo Lérus (extraits)

Présentation

Chaque année, l’Ensemble chorégraphique du CNSMDP interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à certains des chorégraphes les plus actuels et exigeants, présentées chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger. Après une pièce d’Hofesh Schechter en 2024, l’Ensemble revient à l’Orangerie avec une chorégraphie de Léo Lerus, Entropie, qui émerge de la recherche du chorégraphe sur le développement d’une conscience, d’une connaissance, d’une signature et d’outils en tant que créateur guadeloupéen dans le monde de la danse contemporaine.

 

La pièce prend racine dans les recherches de François Roddier sur la thermo-bio-sociologie, et explore les phénomènes de système, d’énergie, de rupture d’équilibre, d’ordre et de chaos. Léo Lérus aspire à une danse contemporaine intrinsèquement liée à la musicalité et à la physicalité du Gwo-Ka et d’autres danses caribéennes. Il intègre des thèmes et des sujets issus du Léwòz, du carnaval et de l’identité guadeloupéenne. Son travail s’inscrit dans la continuité des œuvres d’autres artistes ancrés dans la culture guadeloupéenne, contribuant ainsi à l’essor de la danse contemporaine en Guadeloupe et au-delà.

 

Distribution

Léo Lérus chorégraphie

Léo Lérus et Gilbert Nouno concept musical

Gilbert Nouno dispositifs interactifs sonores et lumières

Atelier costumes du Conservatoire de Paris costumes (inspirés des costumes originaux de Ingrid Denise)

Danseurs et danseuses : Antonin Alzieu, Lucie Blank, Noan Colin, Brune de Guardia de Ponte, Jeanne Fohr, Thimoté Guyot, Sofiya-Nikol Katerynchuk, Maël Maréchal, Juliette Peyronnaud, Malia Pouponnot, Haritina