Du 4 Février au 6 Février 2023

Didon et Énée revisited
Musiques


  • Opéra de Bordeaux
Partagez :   | | | | |
Didon et Énée revisited

Chef-d’œuvre absolu de la littérature musicale du XVIIe siècle, Didon et Enée demeure l’une des partitions les plus fascinantes de Henry Purcell. C’est au printemps 1689 que le compositeur décide de mettre en musique un épisode de L’Enéïde (le Chant IV) en suivant le livret conçu par le poète anglo-irlandais Nahum Tate.

 

Nous transportant à Carthage, l’intrigue conte la passion entre Didon et Enée s’achevant, en raison de l’intervention de sorcières maléfiques, par la séparation des amants et la mort de Didon, laquelle offrit à Purcell l’opportunité de créer pour son héroïne un air bouleversant — le lamento »When I am laid in earth » — qui demeure un sommet absolu de l’art lyrique.

 

La production présentée par l’Académie de l’Opéra National de Bordeaux se concentre sur l’intimité du drame. Les héros Didon et Enée évoquent tous deux des figures d’exilés, de réfugiés. Un statut que nul ne revendique et qui, pourtant, les rapprochent des personnes qui connaissent l’arrachement, l’errance en mer, la nécessité de se reconstruire, l’humiliation de devoir mendier à autrui le droit d’exister à nouveau.

 

Distribution :

Amandine Portelli Didon

Eduard Ferenczi-Gurban Énée

Marie Lombard Belinda

Aviva Manenti La Sorcière

Louise Jallu Bandonéon

Clara Lighezzolo Clarinette

Juljia Bojarinaite Flûte

Alissa Oboronova Violon

Garance Buretey Tiprez Violoncelle