Du 8 Novembre au 12 Novembre 2024

EDGAR
Opéra


  • Opéra Nice Côte d'Azur
Partagez :   | | | | |
EDGAR

NOUVELLE PRODUCTION

 

Tiraillé entre deux femmes, Fidelia et Tigrana, Edgar décide de s’enrôler dans l’armée, où il tombe au combat. Alors qu’on le croit mort, les deux femmes se déchirent : Fidelia défend sa mémoire, Tigrana l’enfonce… Mais est-on vraiment sûr qu’Edgar soit mort ?… 

Tiré du poème dramatique de Musset La Coupe et les lèvres (1832), le livret du deuxième opéra de Puccini ferait presque songer au Tannhäuser de Wagner : il nous montre en effet un héros tiraillé entre deux images de la féminité, la tendre et bienveillante Fidelia d’un côté, et Tigrana la passionnée de l’autre. Comme Tannhäuser, Edgar les fuira toutes deux avant de revenir, déguisé en moine, implorer le pardon. Il fallut quatre longues années à Puccini pour parfaire cette œuvre, qui mérite bien mieux que le relatif oubli dans lequel elle est tenue depuis l’échec de sa création. Le compositeur y est déjà pleinement lui-même, avec ce don exceptionnel de l’émotion musicale.

Nicola Raab et Giuliano Carella nous proposent de redécouvrir la version originale, en quatre actes, Puccini l’ayant par la suite réduit à trois actes. Pour cette création scénique de l’ouvrage en France, l’Opéra de Nice a réuni une équipe de tout premier plan, avec entre autres le fulgurant Edgar de Stefano La Colla, Ekaterina Bakanova et Valentine Boi en Fidelia et Tigrana…

DSTRIBUTION

Création scénique française de la version en quatre actes de 1889.
Dramma lirico en quatre actes de Giacomo Puccini sur un livret de Ferdinando Fontana d’après Alfred de Musset.

Création au Teatro alla Scala le 21 avril 1889.

 

Direction musicale Giuliano Carella 
Mise en scène Nicola Raab
Décors & costumes Georges Souglides 
Lumières Giuseppe Di Iorio 

Edgar Stefano La Colla 
Gualtiero Alessio Cacciamani
Frank Dalibor Jenis
Fidelia Ekaterina Bakanova
Tigrana Valentina Boi

Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice
Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice

%d blogueurs aiment cette page :