Du 3 Novembre au 6 Novembre 2022

FANTASMAGORIA / PHILIPPE QUESNE
Théâtre


  • Centre Pompidou
Partagez :   | | | | |
FANTASMAGORIA / PHILIPPE QUESNE

Philippe Quesne propose une entrée dans la matrice de ses spectacles, son atelier mental où se croisent spectres de l’histoire de l’art, contes en attente de corps et machines célibataires. Une cabane de foire de l’esprit – Fantasmagoria – dans laquelle dialoguent rêve et réflexions, amitiés et menaces, contes enfantins et sciences contemporaines. Philippe Quesne orchestre un cabaret théâtral sans acteurs pour pianos esseulés et rondes macabres, mis en musique par Pierre Desprats. Une attraction théâtrale composée d’apparitions volatiles et lanternes magiques tel un monde-atelier accueillant toutes les projections. Dialoguant avec l’héritage de l’univers fantastique des soirées fantomatiques et surnaturels organisées par Robertson au 19ème siècle, Philippe Quesne met en scène un étrange théâtre peuplé de ses fantômes, ancêtres spectraux ou poètes voyants. La création musicale de Pierre Desprats donne vie à un cimetière de pianos mécaniques dépareillés, machines célibataires hantées par des évocations musicales multiples. Les instruments s’animent au rythme des danses macabres, images instables et fumées incantatoires, traces équivoques d’une vie après la vie. Le metteur en scène français, habitué à faire vivre des mondes possibles et minoritaires, dévoile un méta-monde mémoriel, mélancolique et théâtral, un rituel forain pour exorciser la fatalité.

 

Avec le Festival d’Automne à Paris

 

Philippe Quesne – Biographie

Né en 1970 en région parisienne, il a suivi une formation d’arts plastiques à l’École Estienne et aux Arts décoratifs de Paris. Durant une dizaine d’années il travaille comme scénographe pour le théâtre, l’opéra, ou des expositions d’art contemporain. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio réunissant une bande composée d’acteurs, de plasticiens et de musiciens et signe des spectacles comme auteur metteur en scène, dans lesquels la scénographie est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses interprètes. Ses pièces forment un répertoire qui tourne dans le monde entier : La Démangeaison des ailes (2003), Des Expériences (2004), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013), etc. En 2012, il contribue à la production collective du HAU Berlin, à partir du roman de David Foster Wallace Infinite Jest, avec une création spécifique au Berlin Institut für Mikrobiologie und Hygiene. Parallèlement, il conçoit des performances et interventions dans l’espace public ou dans des sites naturels, et expose ses installations dans le cadre d’expositions, dont la Biennale de Lyon en 2017 et 2019. À l’étranger, il a créé plusieurs pièces originales : au Japon, Anamorphosis (2013) pour quatre actrices de la compagnie de Oriza Hirata. En Belgique avec la maison de production Campo, Next Day (2014), une pièce pour des enfants de huit à onze ans. En Allemagne, Pièce pour la Technique du Schauspielhaus de Hannovre, Caspar Western Friedrich (2016), Farm Fatale (2019) aux Kammerspiele de Munich et met en scène l’opéra Usher de Debussy & Annelies van Parys (2018) au Staatsoper de Berlin. De 2012 à 2014, il est artiste associé au Théâtre de Gennevilliers lors de la direction de Pascal Rambert, et s’occupe de la programmation du Festival des jeunes créateurs. De 2014 à 2020, il dirige Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, où il a créé Le Théâtre des négociations (2015), une simulation du sommet climatique avec le sociologue Bruno Latour et son équipe, La Nuit des taupes / Welcome to Caveland (2016), Crash Park, la vie d’une île (2018), et invente avec les collaborateurs de Jean-Luc Godard le Parcours JLG Livre d’Image. Plus récemment en 2019, il représente la France lors de la Quadriennale de Prague et remporte le prix du Pavillon Pays avec son installation Microcosm. Comme scénographe, il a conçu les espaces des spectacles de Lætitia Dosch Hate crée au Théâtre Vidy-Lausanne, puis en 2020 pour Gwenaël Morin Le Théâtre et son double et avec la chorégraphe Meg Stuart CASCADE. Parallèlement, depuis de nombreuses années, il intervient très régulièrement en écoles d’arts lors de workshops ou séminaires.

 

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE Philippe Quesne
COLLABORATION ARTISTIQUE Élodie Dauguet
CRÉATION MUSICALE Pierre Desprats
CRÉATION LUMIÈRE Nico de Rooij
COLLABORATION DRAMATURGIQUE Eric Vautrin
ACCESSOIRES Mathieu Dorsaz
COLLABORATION TECHNIQUE Marc Chevillon ASSISTANTE Fleur Bernet
ANIMATION 3D Bertrand Suris Philippe Granier
CONSTRUCTION DES DÉCORS Atelier du Théâtre Vidy-Lausanne
PRODUCTION Elizabeth Gay Sylvain Didry
RÉGIE GÉNÉRALE Quentin Brichet
RÉGIE VIDÉO Mattias Schnyder Nicolas Gerlier
RÉGIE SON Ludovic Guglielmazzi
RÉGIE PLATEAU Paulo Da Silva Fabio Gagetta
RÉGIE LUMIÈRE Michel Duvivier Farid Deghou R
PRODUCTION Théâtre Vidy-Lausanne Vivarium Studio
COPRODUCTION Bonlieu, Scène nationale Annecy / Les Spectacles vivants, Centre Pompidou / Festival d’Automne à Paris / La Rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (en cours)
SOUTENU PAR le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse
AVEC la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

 

Tournée :
16 — 19 NOV, Bonlieu scène Nationale, Annecy, France
22 — 26 FÉV, Schauspielhaus, Zurich
2 — 3 JUIN, La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq, France