Du 22 Mars au 30 Mars 2026

Faust de Gounod, nouvelle production
Opéra


  • Château de Versailles – Opéra Royal
Partagez :   | | | | |
Faust de Gounod, nouvelle production

Opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, fondé sur la légende éponyme et la pièce de Goethe, créé au Théâtre-Lyrique en 1859.

 

Le Faust de Gounod est depuis sa création en 1859 au firmament des opéras français. Le texte de Goethe avait profondément marqué les romantiques, au point que Liszt, Berlioz, Gounod puis Boito l’ont mis en musique. Gounod avait vingt ans quand il tomba en admiration devant cette œuvre, pendant son séjour du Prix de Rome en 1839. Il y a évidemment matière : le héros au crépuscule de sa vie veut s’empoisonner car toute science et croyance lui paraissent vaines. Le Docteur Faust en appelle au Diable et vend son âme au mal pour retrouver la jeunesse, grâce au personnage diabolique de Méphisto. S’ensuit l’amour, aussi ardent qu’impossible, auprès de Marguerite… jusqu’à la mort.

Mais, durant deux décennies, la musique fut en gestation, d’abord pour la construction d’un livret colossal, puis pour la mise en place d’une œuvre aussi riche que cohérente, avec une très vaste palette d’affects et d’effets, mais aussi une succession de scènes évoquant l’Allemagne médiévale : le cabinet de Faust, la kermesse, le jardin puis la chambre de Marguerite, l’église, la montagne, la prison… Un tourbillon où les personnages sont taillés avec un puissant caractère.

 

Distribution

Laurent Campellone direction

Jean-Claude Berutti mise en scène

Rudy Sabounghi décors

Françoise Raybaud costumes

Christophe Forey lumières

Reveriano Camil chorégraphie et assistant mise en scène

Académie de danse baroque de l’Opéra Royal

Chœur de l’Opéra de Tours, Chœur de l’Opéra Royal

Orchestre de l’Opéra Royal

 

Julien Behr Faust

Vannina Santoni Marguerite

Éléonore Pancrazi Siébel

Julie Pasturaud Marthe

Luigi De Donato Méphistophélès

Anas Séguin Valentin

Jean-Gabriel Saint-Martin Wagner