Du 1 Septembre au 16 Septembre 2018

festival danse et philosophie
Festivals


  • PELOUSE DE REUILLY (PARIS 12e)
Partagez :   | | | | |
festival danse et philosophie

FESTIVAL JE DANSE COMME JE SUIS

UNE INITIATIVE DE KARINE SAPORTA

 

Une manifestation désormais annuelle sur les territoires de Paris et de la Normandie permettant la rencontre entre la philosophie et les expressions du corps.

 

Après Husserl, Nietzsche et Merleau Ponty (ce dernier ayant ouvert la possibilité théorique qu’émergent les philosophies du corps) Bergson, Deleuze et Guattari sont désormais compris comme des philosophes de l’immanence et de la vie renouvelant les approches, les méthodes et les objets. Le corps devient un objet d’étude susceptible dans certains cas de faire le lien entre différents systèmes philosophiques. De favoriser la communication entre les représentations du monde d’une région du monde à l’autre sur les axes Est-Ouest aussi bien que Nord- Sud.

 

L’émergence des philosophies du corps est aussi liée à de multiples courants de pensée, dont le courant féministe, récemment porteur d’une réflexion sur la notion de genre. Ces courants n’ont pas été sans influencer les formes nouvelles simultanément apparues dans la danse, le body-art, la performance et le bioart.

 

D’où l’idée d’un festival encourageant les croisements entre les expressions du corps et la philosophie. Ce festival donnera lieu plusieurs fois par jour tout au long de la manifestation à de nombreuses rencontres mais aussi à des ateliers, lectures, spectacles, fêtes. Impliquant dans un mouvement commun philosophes et perforées.

 

Pour que les milieux des expressions du corps et de la philosophie se rencontrent tous les propositions artistiques seront inédites. Elles auront pour thème un sujet philosophique.

 

Avec les philosophes

Daniel Bougnoux, Anissa Castel Bouchouchi, Anne Devarieux, Régis Debray, Raphael Enthoven, Véronique Fabbri, Geneviève Fraisse, Jérôme Laurent, Michel Onfray

 

Les artistes, performers, chorégraphes

Isabelle Anna, Nacera Belaza, Dominique Boivin, Joëlle Bouvier, Catherine Diverres, Jann Gallois, Myriam Gourfink, Jill Guillais, Nasser Martin-Gousset, Philippe Muller, Marie Perruchet, Anais Rouch, Karine Saporta,  Ea Sola, Vincent Vermillat