-
Le 27 Septembre 2025
Flora Mirabilis- Spyridon Samaras (Nouvelle Production)
Opéra
- Opéra National de Grèce - Salle Stavros Niarchos

Opéra Version de Concert
Présentation
L’Opéra national de Grèce propose au public un joyau inconnu de l’École des Îles Ioniennes. Après le succès particulièrement important que l’œuvre connut à la fin du 19e siècle en Europe, Flora Mirabilis retrouve le public grec dans une forme nouvelle, reconstituée, en version de concert. Le chef-d’œuvre musical de Spyridon-Philiskos Samaras, compositeur cosmopolite éclectique originaire de Corfou, qui a pour caractéristiques principales une inspiration mélodique spontanée, un langage harmonique imaginatif et une orchestration nuancée, combinée à une profonde connaissance de l’écriture vocale et une perception théâtrale innée de la dramaturgie musicale, est sur un pied d’égalité avec les œuvres des grands compositeurs d’opéra européens de son époque.
Flora mirabilis est qualifié de « légende musicale en trois actes ». Le livret, en italien, est de Ferdinando Fontana – librettiste des deux premières œuvres lyriques de Giacomo Puccini – et l’intrigue allégorique se déroule en Suède médiévale. Flora Mirabilis fut le premier grand succès international de Samaras et l’opéra fut présenté dans plusieurs théâtres italiens, ainsi qu’à Cologne et à Vienne. La musique est dans l’esprit des compositeurs Italiens de la fin du XIXe siècle, tels que Puccini, Mascagni ou Leoncavallo.
Malheureusement, la partition de l’œuvre fut détruite, en même temps qu’une part importante des archives de la maison d’édition italienne Casa Musicale Sonzogno, en 1943, lors du bombardement de Milan par les forces alliées. Seule la version réduite pour voix et piano, qui avait été diffusée en plusieurs exemplaires et se trouvait dans des bibliothèques et collections privées, fut sauvée.
Toutefois, il y a une dizaine d’années, une part importante du matériel d’orchestre original a été découverte dans les archives musicales de la Société philharmonique « Mantzaros », à Corfou et, en 2016, une copie en a été donnée en exclusivité à l’Opéra national de Grèce. Ce nouveau matériel, en combinaison avec l’orchestration authentique de deux extraits de danse qui étaient préservés à la Bibliothèque musicale de l’Opéra national de Grèce, a été traité par le musicologue et clarinettiste, Professeur adjoint de l’Université Ionienne, Yannis Sabrovalakis, qui a été chargé de compléter et de reconstituer l’orchestration originale de l’œuvre et d’assurer son édition. L’opéra dans sa nouvelle forme reconstituée sera présenté pour la première fois par de l’Opéra national de Grèce.
Distribution
Konstantinos Terzakis direction musicale
Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Grèce
Agathangelos Georgakatos chef de chœur
Vassiliki Karayanni
Dionysios Sourbis
Yannis Christopoulos
Yannis Yannissis