-
Du 10 Décembre au 17 Décembre 2025
GABRIELA CARNEIRO DA CUNHA – TAPAJÓS – CRÉATION 2025
Danse & Cirque
- Festival d'Automne X Centre Pompidou

La recherche artistique au long cours de la brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha porte sur les rivières ravagées et les femmes qui se battent pour les guérir afin de soigner leurs propres corps, esprits et enfants. Dans la forêt amazonienne, les mères sont contaminées par le fleuve Tapajós pollué par le mercure des prospections illégales d’or. Rituel d’un duo d’actrices invitant à percevoir l’invisible de l’eau, Tapajós est un spectacle qui naît d’une alliance entre mères – mères de la région de la rivière Tapajós, mères Munduruku, mères de famille, mère poisson, mère forêt et mère de la rivière – et le rapprochement entre les mercures utilisés pour révéler l’or dans l’eau et une photographie argentique.
Gabriela Carneiro da Cunha développe, comme dans ses deux premiers spectacles, dont Altamira 2042 présenté au Festival d’Automne en 2021 et au Centre Pompidou en 2023, un langage artistique nourri par l’écoute et la matérialisation des témoignages des rivières amazoniennes ainsi que par l’approfondissement de la relation entre le rituel et la performance, autour de l’engagement du public.
Festival d’Automne X Centre Pompidou
Depuis plus de 50 ans, le Centre Pompidou et le Festival d’Automne contribuent à la redéfinition du paysage culturel, s’appuyant sur un engagement audacieux en faveur de la création, et faisant ainsi rayonner les arts contemporains à l’échelle nationale et internationale. Fortes d’une collaboration de longue date, les deux institutions s’associent cette année autour d’une programmation ambitieuse, mettant à l’honneur la création du chorégraphe Noé Soulier et du musicien et plasticien Tarek Atoui, ainsi que celle de la performeuse et cinéaste Gabriela Carneiro da Cunha. Ensemble, le Centre Pompidou et le Festival d’Automne imaginent également une « École du soir », pensée et orchestrée par le philosophe et économiste Felwine Sarr.