-
Du 21 Septembre au 29 Septembre 2024
INAUGURATION DE LA MAISON GERMAINE TILLION
Danse & Cirque
- Maison Germaine Tillion - Plouhinec
Camper quelque part
Le pari de créer une permanence artistique sur le Pays de Lorient est devenu une réalité. Notre capsule a su inviter, accueillir, transmettre. De façon intuitive, dans une logique de coopération, il s’agit d’expérimenter au quotidien un lieu sans lieu. D’habiter des espaces publics, ouverts, de renouer avec la démocratie culturelle, en passant par la pratique. Défendre un art à découvert, c’est aussi prendre le risque de la météo, des aléas, des rencontres non « programmées ». C’est surtout laisser la place à l’imprévu, et transformer les contraintes en source de créativité. En 3 ans, nous avons des valises entières d’exemples, d’expériences forgées, de manches retroussées.
Après “Danse au Large” ou le “ Campement artistique au Littoral”, nous voici désormais projetés dans l’histoire d’une maison et de celle qui l’habitait : Germaine Tillion. L’enjeu serait donc de prolonger une histoire sans avoir connu la femme, mais en imaginant la façon dont elle aurait aimé que ce lieu continue à vivre, en prenant appui sur les enjeux de notre monde aujourd’hui. Car il s’agit bien de cela : faire vivre un lieu, lui donner un pouls, l’incarner, le remettre en mouvement.
La maison Germaine Tillion ouvrira donc ses portes en septembre 2024 pour infuser le territoire d’une sorte d’art de la résistance.
Amélie-Anne Chapelain, Directrice de C.A.M.P
Les artistes aux programme de l’inauguration :
OLA MACIEJEWSKA – OLGA DUKHOVNA – TATIANA JULIEN – MARIE HOUDIN – MACKENZY BERGILE – ANTHONY PRIGENT – JOHNNY LEBIGOT – EMMANUELLE PÉRON – INÈS MAURICIO – ALEXIS HEDOUIN
C.A.M.P – Capsule Artistique en Mouvement Permanent, est une invitation à se tourner vers l’espace public. Cette structure n’a pas de murs mais elle agit sur un lieu : son territoire. À l’intérieur des frontières de celui-ci, C.A.M.P part du principe que les parcs, les places, les plages, les écoles, les piscines, les monuments, les édifices, la mer, les rues… peuvent devenir un terrain de jeu.
C.A.M.P est ainsi un théâtre à ciel ouvert itinérant qui s’attache à infuser une présence artistique sur le territoire breton. Depuis 2020, plusieurs capsules ont été imaginées (Danse au Large, Campement artistique pour Littoral) pour offrir un nouveau regard sur des sites patrimoniaux, des lieux publics et des espaces naturels.