-
Le 13 Mars 2026
Klaus Mäkelä / Yunchan Lim
Musiques
- Salle des concerts, Cité de la musique
Deux jours après avoir joint leurs forces pour servir le lyrisme virtuose du Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninoff, Klaus Mäkelä et Yunchan Lim se retrouvent autour du quintette d’un compatriote et contemporain du compositeur, Nikolaï Medtner.
Achevé en 1949 et publié de façon posthume, le Quintette pour piano de Medtner a connu une gestation particulièrement longue : presque un demi-siècle. Depuis son début tranquille et presque méditatif jusqu’à son finale plein d’optimisme, cette œuvre est un témoignage passionnant de l’art de Medtner, qui le considérait comme la somme de sa vie musicale, la synthèse de son œuvre en quelque sorte.
Des pièces chorales viennent contrepointer cette partition : Trois Pièces pour chœur mixte de Clara Schumann et An die Sterne de son époux. Klaus Mäkelä et Gisèle Delgoulet, cheffe de chœur assistante, mettent face à face ces deux œuvres composées pour le chœur que dirige alors Robert Schumann à Dresde. Le chœur de Sibelius Sydämeni laulu leur répond : écrite en 1898, cette magnifique pièce inspirée par le folklore finnois est une berceuse pour un enfant mort. Le compositeur l’interpréta au piano lors de l’enterrement de sa petite fille, deux ans plus tard.
Programme
Clara Schumann Trois Pièces pour choeur mixte