Du 18 Janvier au 13 Mars 2018

LA CO[OPéRA]TIVE: Rinaldo, de Haendel
Opéra


  • EN TOURNÉE
Partagez :   | | | | |
LA CO[OPéRA]TIVE: Rinaldo, de Haendel

Avec Rinaldo, Haendel nous plonge dans l’univers chevaleresque des croisades sur fond de romance. Faisant surgir oiseaux, dragons, éclairs et coups de tonnerre, cet ouvrage spectaculaire démontre la maîtrise dramatique du compositeur. C’est un grand opéra « à machines » et à rêves dont s’emparent le directeur musical Bertrand Cuiller et la metteure en scène Claire Dancoisne avec leurs vingt-sept interprètes.

Premier opéra offert par un jeune compositeur de vingt-six ans au public londonien en 1711, Rinaldo s’inspire du poème La Jérusalem délivrée, sur lequel Haendel tisse une musique onirique et puissante. Nous sommes au temps de la première croisade : Goffredo (Godefroy de Bouillon) et son général Rinaldo sont sur le point de conquérir Jérusalem, gouvernée par Argante. Ce dernier tente de vaincre Rinaldo avec le concours de son amante, la magicienne Armide. Pour attirer le chevalier Rinaldo dans son royaume, la sorcière Armide enlève Alminera, sa promise…

Sur ce canevas empreint de souffle épique, d’exotisme et de sorcellerie, Claire Dancoisne donne vie aux dragons cracheurs de feu et aux furies. La directrice du Théâtre de La Licorne renoue ainsi avec l’esprit de création de cet opéra de Haendel, foisonnant de machineries et de magie. Le claveciniste Bertrand Cuiller dirige cet opéra éclatant, considéré comme l’un des plus brillants opéras baroques et interprété par les plus grands castrats de l’époque, parmi lesquels le célèbre Farinelli. Il en sublime la virtuosité et le lyrisme intense, jusqu’à l’air d’Almirena pleurant sa captivité Lascia ch’io pianga, certainement l’un des plus beaux arias composés par Haendel. Le Théâtre de Cornouaille s’associe une nouvelle fois à la Co[opéra]tive pour la création de cet opéra haut en contrastes et en couleurs musicales.

 

Opéra chanté en italien et surtitré en français
Opéra seria en trois actes | Livret de Aaron Hill et Giacomo Rossi | Créé au Haymarket de Londres en 1711

 

Ensemble Le Caravansérail 
Direction musicale Bertrand Cuiller
Mise en scène et scénographie Claire Dancoisne 
Lumières Hervé Gary 
Interprétation
Paul-Antoine Bénos, Lucile Richardot, Emmanuelle de Negri, Aurore Bucher, Thomas Dolié, deux comédiens-manipulateurs et 20 musiciens

 

Production la co[opéra]tive / Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper – centre de création musicale / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / Le Théâtre Impérial de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration / Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque CoproductionL’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe / Théâtre-Sénart, scène nationale