Du 27 Septembre 2017 au 22 Juin 2018

LA GAITÉ LYRIQUE : CONCERTS & programmation pluridisciplinaire 2017-2018
Musiques


  • LA GAÎTÉ LYRIQUE, PARIS
Partagez :   | | | | |
LA GAITÉ LYRIQUE : CONCERTS & programmation pluridisciplinaire 2017-2018

Toute la programmation concerts, pluridisciplinaire, ateliers :

https://gaite-lyrique.net

 

QUELQUES CONCERTS À VENIR

 

20 mars 2018 – Petit Fantôme

 

24 mars 2018 – Joris Delacroix

 

31 mars 2018 – Bondax – Carte Blanche

 

6 avril 2018 – Romain Humeau + Tample

 

11 avril 2018 – Ash Kidd

 

19 au 21 avril 2018 – ARTE MUSIC FESTIVAL (Juliette Armanet, Primal Scream, Modeselektor…)

 

16 mai 2018 – Cascadeur

 

2§, 27, 29, 30 mai 2018 – Phoenix

 

22 juin 2018 – Lord Esperanza

 

PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE À VENIR

 

7, 14, 18 avril 2018

Superfleur

Réalise une fleur aux super-propriétés. Découvre les mécanismes de l’électricité et, pour les plus téméraires, les bases de l’électronique programmée avec arduino. Inspiré de l’oeuvre The Timid Wilderness de Miranda Moss, l’atelier propose de réaliser une fleur d’un genre nouveau aux super-propriétés.

 

14, 15 avril 2018

Cockpit

Je vais vous raconter ma vie de la même manière que je me suis débrouillé avec elle jusque là : par commandes artistiques interposées. Ce sera une sorte de conférence-performance multimédia, le conte à rebours de mon cockpit existentiel jusqu’en 1977, pour voir comment on y prend peu à peu les commandes, et réaliser que ce geste relève en fait autant du pilote que du serveur…
 On passera alors de la gravité intime à l’apesanteur interstellaire, en rejoignant par électrostimulation neuromusculaire et participative la sonde Voyager 1, aux confins du système solaire.

Cockpit comporte ainsi un nouveau biomédia, du bodyhacking, du queer, des biotechnologies, des échos trans/posthumanistes, de l’auto(science)fiction, une dépressurisation, de la sublimation, des reliques familiales, des fantômes de synthèse, de l’écriture industrielle, de la chirurgie domestique et une catastrophe originelle.

Mais Cockpit étant une autobiographie commanditée par la Gaîté Lyrique, c’est l’espoir de lendemains qui chantent.

 

17, 24 avril 2018

Appli ’quons -nous !

Les documentalistes de la Gaité Lyrique vous invitent à découvrir en famille la richesse des applications sur tablettes.

Ces applications, con.ues pour les enfants, titillent leur imaginaire, aiguisent leur sens critique et proposent une relation plus créative aux écrans

Ces ateliers proposent d’aborder un thème avec les enfants par le biais d’un livre ou un film court, avant de l’explorer sur la tablette à travers une sélection d’applications mobiles. La complémentarité des médias et le recours au concret accompagnent cette découverte créative qui se développe en croisant les disciplines et les regards.

Pour les familles et les enfants.à partir de 5 ans.

 

16 avril 2018

Jouer en famille

Découvrez une sélection étonnante de jeux vidéo, d’applications sur tablette et de jeux de société concoctée par les documentalistes de la Gaîté Lyrique, et mettez à l’épreuve votre intuition et votre expérience en collaborant entre enfants, ados, parents et grands-parents. Ici, pas de contenu pour adultes ou de jeux pour tout-petits, la complémentarité des participants est la clef pour apprécier les jeux présentés.

 

12, 13 mai 2018

2 ou 3 choses que je sais de vous

Marion Siéfert autrice, dramaturge et performeuse. Elle a travaillé notamment auprès de François Lanel, de Monika Gintersdorfer & Franck Edmond Yao, du cinéaste Matthieu Bareyre ou de Rimini Protokoll.

2 ou 3 choses que je sais de vous est conçu comme un portrait du public peint chaque soir sur-mesure, au travers de la façon dont nous parlons de nous sur les réseaux sociaux.
En surgit un récit foisonnant, un monde de solitudes où le futur est sous surveillance, paramétré par l’entrelacs des probabilités…

16 au 17 mai 2018

Festival Ateliers Partagés

Restitution de projets d’action culturelle menés tout au long de à la Gaîté

Lyrique mène des projets de sensibilisation aux cultures numériques à destination de tous les publics. De la musique au transmedia, en passant par le web design, l’image animée, le code, la bidouille électronique, la réalité virtuelle ou le jeu vidéo, les participants explorent, aux côtés des artistes, la multiplicité des cultures numériques. Ces ateliers portent sur des jeux vidéos, des applications créatives, des outils multimédias, etc. Animés par l’équipe du centre de ressources ou avec la complicité d’artistes associés, chaque atelier est un petit laboratoire, une expérience sensible qui invite les participants à faire par eux-mêmes, s’approprier, détourner.

En partenariat avec des écoles, des collèges, des lycées mais aussi des écoles supérieures, des foyers d’accueil, des hôpitaux ou des maisons d’arrêt, la Gaîté Lyrique impulse des projets d’action culturelle sur mesure.

 

ATELIERS

 

Tous les jeudis De 14 À 16h

Game older

Ateliers de découverte et d’initiation de jeux video à travers des moments de jeu et de discussion, mais aussi de rencontres et de visites d’expositions. Chaque séance est dédiée à une thématique (histoire du jeu, découverte des différents types de jeux vidéo…).

L’occasion pour les plus âgé-e-s de partager ensuite ce loisir avec les plus jeunes lors de nombreux rendez-vous : jeux en équipe, pique-nique et visites… Pour adultes débutants en jeux vidéos

 

Deux vendredis par mois De 14 à 17h

Au bonheur des d@mes

Au cours de ce rendez-vous bimensuel, les d@mes abordent des thèmes liés aux cultures numériques comme le Post Internet, l’Intelligence Artificielle ou le Big Data, avec la complicité de l’artiste Julien Levesque.

Cet atelier s’adresse à des femmes de 77 ans et plus.

 

Les mercredis De 18 à 20h

Voyageurs du code

Les Voyageurs du Code, membres de la communauté issue de l’initiative de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, animent des ateliers d’initiation à la programmation informatique et au enjeux du numérique, au centre de ressources de la Gaîté Lyrique, tous les mercredis de 18h à 20h. Ces ateliers sont ouverts à tous, pour une ou plusieurs séances, quel que soit le niveau en informatique. à partir de janvier 2018 l’atelier se décline pour les kids tous les mercredis de 16h30 à 18h : un atelier d’initiation au code pour les enfants par les enfants !

En partenariat avec Bibilithèque sans frontières.

 

Une fois par mois De 18 à 20h

Class ’Code

Programme de formation mensuel d’initiation à la pensée informatique : la Gaîté Lyrique accueille les rencontres Class’Code une fois par mois.

Cet atelier propose un programme de formation gratuit, à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique avec et sans ordinateur. Le programme comprend de un à cinq modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplée à des temps de rencontre pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants. La formation fait l’objet d’une attestation. Pour les enseignants, éducateurs, animateurs, développeurs, chercheurs, médiateurs ou juste curieux.