Du 27 Septembre 2017 au 27 Mars 2018

LA GAITÉ LYRIQUE : CONCERTS & programmation pluridisciplinaire 2017-2018
Musiques


  • LA GAÎTÉ LYRIQUE, PARIS
Partagez :   | | | | |
LA GAITÉ LYRIQUE : CONCERTS & programmation pluridisciplinaire 2017-2018

Toute la programmation concerts, pluridisciplinaire, ateliers :

https://gaite-lyrique.net

 

CONCERTS

 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

Agar Agar

Le duo, signé chez Cracki Records, présente une synth-pop entremêlée d’une acid disco survoltée, qui résonne dans nos têtes avec une fraîcheur indiscutable.

 

DIMANCHE 1ER OCTOBRE

Sparks

Grand retour de ce groupe mythique ! Les Sparks sont connus pour leur faculté à se réinventer : du glamrock (avec une collaboration avec le maestro du disco Giorgio Moroder) à l’electro synth-pop (l’album FFS enregistré avec Franz Ferdinand).

 

JEUDI 12 OCTOBRE

Chill Bump

Chill Bump est un duo d’un nouveau genre, qui bouscule les codes et les normes du hip hop. Au fil des EPs, verbalisant en anglais sur des beats aérés, Chill Bump s’est inventé un univers à la croisée de mille influences.

 

VENDREDI 13 OCTOBRE

Young Blood Brass Band

S’accaparant le hip-hop comme ses ancêtres de la Nouvelle-Orléans avaient investi le jazz, le Youngblood Brass Band allie avec grand talent sens de la tradition et attitude décomplexée. L’un des plus réjouissants répertoires de la galaxie funk/ soul / hip-hop.

 

MARDI 17 OCTOBRE

Emel Mathlouti

En 2011, une de ses chansons fut l’hymne de la Révolution de Jasmin en Tunisie. La chanteuse sort aujourd’hui un nouvel album, une oeuvre ambitieuse et stylisée à cheval entre l’orient et l’occident, qui la positionne davantage dans la lignée d’une Björk que dans les traces d’une Joan Baez.

 

MERCREDI 25 OCTOBRE

Powell, Gazelle Twin et Vatican Shadow

Un concert programmé dans le cadre de la Biennale Nemo : entre dark pop, noise et techno ginçante.

 

VENDREDI 27 OCTOBRE

The Breeders

Vingt ans après, tout le monde se souvient de l’inoubliable intro et de Cannonball, tube planétaire des Breeders. Le groupe revient pour une date exceptionnnelle à la Gaîté Lyrique !

 

LUNDI 6 novembre

Lomepal

Annoncé par certains certains médias comme « l’une des plumes les plus brillantes du game », le rappeur Lomepal sera de passage à la Gaîté.

 

MERCREDI 8 novembre

Perfume Genius

Depuis ses premiers enregistrements musicaux, l’artiste queer Perfume Genius a fait un sacré bout de chemin, qui a vu le natif de Seattle passer du combo piano-voix à une production plus musclée et taillée pour les plus grandes salles.

 

MARDI 14 novembre

Shannon Wright

Au fil des années, Shannon Wright est devenue une réelle influence pour toute une génération de mélomanes et musiciens, qui admirent la profondeur

de ses textes, l’urgence de son chant et l’intelligence de ses compositions.

 

MARDI 21 novembre

Sun Kil Moon

Depuis presque deux décennies, Mark Kozelek nous berce avec ses ballades mélancoliques à fleur de peau. Le chanteur de San Francisco a toujours creusé le sillon d’un folk authentique et dépouillé aux somptueuses harmonies.

 

JEUDI 30 novembre

Clément Bazin

Avec sa musique euphorique, entre morceaux joyeux et intimistes, Clément Bazin débarque sur la scène de la Gaîté pour une session live mêlant acoustique et électro.

 

 

SAMEDI 2 DECEMBRE

Marathon !

La soirée « marathon ! » c’est plus de 6 heures de musique non stop avec 40 artistes présents sur scène, mêlant les esthétiques musicales, entreélectro et musique minimaliste. Annonce de la programmation complète le 11 septembre.

 

JEUDI 21 DECEMBRE

Weval

Après avoir joué dans de nombreux festivals, c’est avec un album sorti chez le label Kompakt que le duo d’Amsterdam s’affirme en tant que nouveau ponte de la musique électronique mondiale.

 

PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE

 

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

Haut les mains ! L’école de thérémine

Instrument en Trompe-l’oeil se jouant sans contact, sans rep.re et sans mode d’emploi, le thérémine est doté d’un super-pouvoir musical et imaginaire…

Des cours pour trois tranches d’.ges :

. 15h – pour les 7 ans et +

. 16h15 – pour les 4 – 6 ans

. 17h30 – pour les 15 ans et +

 

VENDREDI 24 SEPTEMBRE

PLUTOMINIUM – Les concerts trépi-dansants

Par Héron Cendré & Mimi Kawouin Performance audiovisuelle

6 ans et +

Aux confins des douze angles de l’univers, cap sur Plutominium, une planète microscopique traversée de lignes de fuites et d’horizons contraires. Suspendu entre réalité et fiction, Capitaine futur part en quête de deux vibrantes créatures désarticulées.

Mimi Kawouin bricole images et ombres chinoises en temps réel tandis que Héron Cendré assemble une bande-son foutraque.

 

SAMEDI 14 OCTOBRE

STAND UP 1 & 2

Par Bettina Atala

Deux solos parfois drôles

10 ans et +

« Ce soir je vais faire de la ‘stand-up comédie’ en me soustrayant à l’obligation, somme toute conventionnelle, de vous faire rire. Je propose à la place d’entamer une réflexion sur le spectacle, la recherche d’idées et l’efficacité.» Bettina Atala

 

DIMANCHE 15 OCTOBRE

THE CONTEMPORARY ARTIST

Par Bettina Atala

Borne de jeu vidéo interactif

10 ans et +

« Le jeu vidéo THE CONTEMPORARY ARTIST est une réflexion sur la fabrication d’une oeuvre, la recherche d’idées et l’efficacité. Le héros du jeu vidéo est un artiste, son but est de jouer son spectacle en public. Pour ce faire il commence la partie avec 0 idées, $100 et un téléphone. Le héros doit surmonter les obstacles de la vie quotidienne ; se frayer un chemin dans le monde professionnel de l’art ; trouver le bon équilibre entre inspiration, stratégie, amitié et gestion économique afin de réaliser une oeuvre réussie. » Bettina Atala Acolyte de Grand Magasin dont elle partage le goût pour la déconstruction du récit, Bettina Atala explore une forme de spectacle comique venue des États-Unis : le stand-up. En subvertissant les codes du genre, elle évoque son quotidien, ses souvenirs, ou dévoile les ficelles de fabrication d’une performance.

 

MERCREDI 18- JEUDI 19 NOVEMBRE

WORLDWILDWESTERN

Par Raphaël Gouisset – Cie Les Particules

Chevauchée infernale & raccourcis clavier

8 ans et +

« Comment le Wild Wild Web est devenu le terrain de jeu pour aventurier d’aujourd’hui, une vaste plaine d’expression sans contrainte ou district de la loi du plus fort, avec ce même goût qu’autrefois pour les stéréotypes qui font le charme des bons westerns. Au début c’est l’envie de faire un solo. C’est la fascination pour les yeux plissés des cowboys. C’est le joli goût en bouche que m’a laissé le roman Faillir être flingué de Céline Minard. C’est que j’aime geeker sur le net. Mais je n’ai pas de cheval, pas de bandes d’Indiens qui m’attendent le couteau entre les dents pour me tendre une embuscade, pas de poussière et encore moins de diligence. Et alors ? Je les retrouve sur Internet et ils envahissent aussitôt mon salon. Mon western est un rituel auquel j’invite le spectateur à assister, une transe composée de raccourcis clavier et de chevauchées sans cheval. Ctrl-C, Ctrl-V, bang-bang. ».

Raphaël Gouisset Au sein des Particules, Raphaël Gouisset explore les possibilités d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant : ou comment faire du théâtre connecté, s’enrouler dans le câble ethernet, inventer l’alexandrin hyperlien, démonter son ordinateur et clamer sa data.

 

DIMANCHE 29 OCTOBRE

Les concerts trépi-dansants

LIBRES

Par Coralie Ehinger et Philippe Beau

Création thérémine et ombromanie

5 ans et +

Tendant l’oreille à une voix sifflottante, Capitaine futur dérive dans un océan de sons électromagnétiques. Au centre de l’éther, il fait la connaissance d’une voyageuse qui apprivoise l’énergie des ondes d’un mystérieux instrument appelé thérémine. Il s’aventure dans un monde immatériel guidé par des jeux renversants de mains agiles, d’ondulations sonores et d’ombres irrationnelles. Coralie Ehinger est musicienne et théréministe. Philippe Beau, magicien et ombromane. Sans rien toucher, leurs paires de mains créent des sons et des images, libres de mouvement dans l’espace.

Production / résidence Gaîté Lyrique / Capitaine futur 2017.

En collaboration avec Mon Premier Festival.

 

MERCREDI 25 et VENDREDI 27 OCTOBRE

Le cinéma de Capitaine futur

Projections de films d’animation

Deux séances sur le thème du Trompe-l’oeil, suivis d’ateliers Appli’quons-nous !

Programmation en cours.

 

SAMEDI 28 OCTOBRE

Le cinéma de Capitaine futur

à la découverte du thérémine

Par Coralie Ehinger

Un voyage exploratoire en sons et en images

9 ans et +

L’invention du thérémine et la vie de son inventeur, le physicien russe Lev Termen, mettent en lumière les prémisses de la musique électronique, sur fond d’espionnage soviétique, de mondanités américaines et de développements technologiques.

À travers des archives d’époque et d’aujourd’hui, Coralie Ehinger retrace cette aventure palpitante, entrecoupée de séquences interprétées au thérémine et d’extraits de films.

 

DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2017

Culture Experience Days

Technologie et arts

L’Adami a créé en 2015 le programme « Culture Experience Days ». Celui-ci est destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Déclinés sous différents formats (weekend créatifs, ateliers, rencontres, programmation artistique…) les Culture Experience Days proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective au communautés des artistes interprètes et des technos créatifs, pour encourager l’innovation en matière artistique afin d’inventer l’interprétation de demain.

 

DIMANCHE 19 novembre 2017

CECI N’EST PAS UN CHEVAL

Chapitre 2 par Blevin Blectum

Concert audiovisuel et fantaisie électronique

5 ans et +

Par un changement d’échelle, Capitaine futur bascule dans un dédale morcelé d’algorithmes et de figures fractales, de mélodies et de rythmes. Guidé par des lumières, un cheval-jupon lui fraie un chemin… Musicienne de l’étrange et moitié du duo Blevin from Blectum, Blevin crée ses instruments électroniques. Elle mêle d’anciennes légendes celtiques à sa musique et à des paysages contemplatifs peuplés d’oiseaux.

DIMANCHE 31 décembre 2017- Les concerts trépi-dansants

MMO – Ma Mère l’Oye

Par la compagnie Lionel Hoche

Spectacle audiovisuel dansé

4 ans et +

Parvenu dans un jardin féérique aux surprenants phénomènes d’optique, Capitaine futur clôt son année en Trompe-l’oeil par une apothéose… Puisant dans Ma mère l’Oye, l’oeuvre de Maurice Ravel d’après des contes de Charles Perrault, Lionel Hoche met en scène une galerie fantasmagorique de figures et de créatures merveilleuses, tout en tirant vers les mondes virtuels et en empruntant aux univers de la B.D. ou de l’animation.

ATELIERS

 

Tous les jeudis De 14 À 16h

Game older

Ateliers de découverte et d’initiation de jeux video à travers des moments de jeu et de discussion, mais aussi de rencontres et de visites d’expositions. Chaque séance est dédiée à une thématique (histoire du jeu, découverte des différents types de jeux vidéo…).

L’occasion pour les plus âgé-e-s de partager ensuite ce loisir avec les plus jeunes lors de nombreux rendez-vous : jeux en équipe, pique-nique et visites… Pour adultes débutants en jeux vidéos

 

Deux vendredis par mois De 14 à 17h

Au bonheur des d@mes

Au cours de ce rendez-vous bimensuel, les d@mes abordent des thèmes liés aux cultures numériques comme le Post Internet, l’Intelligence Artificielle ou le Big Data, avec la complicité de l’artiste Julien Levesque.

Cet atelier s’adresse à des femmes de 77 ans et plus.

 

Les mercredis De 18 à 20h

Voyageurs du code

Les Voyageurs du Code, membres de la communauté issue de l’initiative de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, animent des ateliers d’initiation à la programmation informatique et au enjeux du numérique, au centre de ressources de la Gaîté Lyrique, tous les mercredis de 18h à 20h. Ces ateliers sont ouverts à tous, pour une ou plusieurs séances, quel que soit le niveau en informatique. à partir de janvier 2018 l’atelier se décline pour les kids tous les mercredis de 16h30 à 18h : un atelier d’initiation au code pour les enfants par les enfants !

En partenariat avec Bibilithèque sans frontières.

 

Une fois par mois De 18 à 20h

Class ’Code

Programme de formation mensuel d’initiation à la pensée informatique : la Gaîté Lyrique accueille les rencontres Class’Code une fois par mois.

Cet atelier propose un programme de formation gratuit, à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique avec et sans ordinateur. Le programme comprend de un à cinq modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplée à des temps de rencontre pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants. La formation fait l’objet d’une attestation. Pour les enseignants, éducateurs, animateurs, développeurs, chercheurs, médiateurs ou juste curieux.