Du 7 Novembre au 9 Novembre 2025

La Lame et le pinceau, JACQUES-LOUIS DAVID, PEINTRE ET METTEUR EN SCÈNE DE LA RÉVOLUTION
Musiques


  • Auditorium Michel Laclotte- Musée du Louvre
Partagez :   | | | | |
La Lame et le pinceau, JACQUES-LOUIS DAVID, PEINTRE ET METTEUR EN SCÈNE DE LA RÉVOLUTION

Création lecture-spectacle

En lien avec l’exposition « Jacques-Louis David »

 

 

Présentation

Si l’on connaît de David son iconique portrait de Marat assassiné, le Sacre de Napoléon ou encore sa grande esquisse du Serment du Jeu de Paume, on sait moins qu’il fut également l’organisateur des cérémonies et fêtes révolutionnaires, dont la Fête de l’Être Suprême en 1794 marque le point culminant.

 

Jusqu’en 1794 et la chute de Robespierre dont il est l’un des proches, David, député de la convention, mit sa science de l’image au service de la propagande révolutionnaire. Figure de l’Artiste engagé, il collabora avec des poètes et des compositeurs, dessina des costumes, fit construire des décors, traça le parcours dans les villes de ces événements destinés à instituer, dans l’esprit du peuple, le nouvel imaginaire républicain.

 

Alors qu’une rétrospective spectaculaire lui est consacrée dans les salles d’exposition du hall Napoléon, cette lecture-spectacle nous entraîne à la rencontre d’un Jacques-Louis David pris dans le flux de l’Histoire, acteur et metteur en scène de la Révolution. Réunis autour du metteur en scène et comédien Benjamin Lazar, un plateau d’acteur et de musiciens d’exception (Judith Chelma, Stanislas Roquette, Arnaud Marzorati) nous livrent un portrait de David méconnu, celui d’un homme emprisonné à la fin de la Terreur et qui revit ses souvenirs à la veille de son procès.

S’y croisent compagnons de jeunesse et personnages de fiction, les ombres d’Andromaque, de Charlotte Corday, de Brutus, de Marat, d’Olympe de Gouges, d’André Chénier et de Robespierre qui passent dans le reflet du miroir où David se regarde. En cette nuit de Thermidor 1794, les peintures sortent du cadre et s’animent en une fête étincelante et sombre dans la mémoire du peintre.

 

Distribution

Benjamin Lazar mise en scène et conception

Arnaud Marzorati direction musicale

Musiciens de l’Ensemble Les Lunaisiens

Pernelle Marzorati harpe

Roberta Christini clarinette

Adrian Ramon trompette

Patrick Wibart serpent

Judith Chemla, Benjamin Lazar, Arnaud Marzorati, Stanislas Roquette