Du 7 Décembre au 16 Décembre 2023

La (nouvelle) ronde / Et si nous parlions d’amour(s) ?
Théâtre


  • La Maison des Métallos
Partagez :   | | | | |
La (nouvelle) ronde / Et si nous parlions d’amour(s) ?

Un spectacle politique, poétique et drôle qui célèbre l’amour sous toutes ses formes. Une version actualisée de La Ronde d’Arthur Schnitzler, à l’aune de la multiplicité des identités gay, lesbienne, bi, polyamoureuse, asexuelle et transgenre.

Et si nous parlions d’amour(s) ? Cette création pose un regard sensible et joyeux sur la pluralité de nos pratiques sexuelles et amoureuses.

Inspiré de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux, Johanny Bert en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante.

Documentée par une série d’entretiens avec des anonymes sur leurs relations amoureuses, la réflexion prend chair avec des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteur·rices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblée dans cette mosaïque de récits percutants et touchants.

La mise en scène chorale, très cinématographique, permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.

 

DISTRIBUTION

conception et mise en scène Johanny Bert

commande d’écriture à Yann Verburgh*

dramaturgie Olivia Burton

avec Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, Elise Martin

composition et musicienne en scène Fanny Lasfargues

collaboration à la mise en scène Philippe Rodriguez Jorda

scénographie Amandine Livet, Aurélie Thomas

construction décors Atelier du Théâtre de la Cité

création costumes Pétronille Salomé

création lumières Gilles Richard

création son Tom Beauseigneur

création des marionnettes Laurent Huet, Johanny Bert assistés de Camille d’Alençon, Romain Duverne, Judith Dubois, Pierre Paul Jayne, Alexandra Leseur, Ivan Terpigorev, Benedicte Fey, Doriane Ayxandri, Franck Rarog

régie générale et plateau Camille Davy

régie plateau Charly Osmond

administration, production, développement le petit bureau – Virginie Hammel, Nora Fernezelyi