Du 15 Octobre au 16 Octobre 2021

LA RONDE de Boris Charmatz [terrain]
Danse & Cirque


  • Bruxelles-Nord et ancien tri postal de Charleroi
Partagez :   | | | | |
LA RONDE de Boris Charmatz [terrain]

 Le vendredi 15 octobre de 16.00 à 22.00 à la gare de Bruxelles-Nord

Le Samedi 16 octobre de 17.00 à 19.00 à Charleroi – ancien tri postal

Dans le cadre d’Europalia Arts festival Trains & Tracks et de la Biennale de Charleroi Danse

 

Note d’intention

Arthur Schnitzler a écrit ce texte extraordinaire de couples enchaînés les uns aux autres au moment où se construisait le Grand Palais. En 1900, le lieu ouvre alors que Schnitzler publie à compte d’auteur son œuvre qui fera scandale, en raison de la thématique sexuelle… ou de la judaïtéé de l’auteur.

Fermeture autour de la figure du duo, et ouverture infinie de la chaîne qui déplace les corps, les transperce. Schnitzler dit crûment amour et sexe des personnages sociaux (la comédienne, le soldat, la prostituée, le comte…). Il invente un protocole du désir perméable, passé et transmis à l’autre, parfois dans la tension, dans l’absence de concordance.
Les corps bougent, se heurtent, s’embrassent, se quittent et pourtant restent, se lient dans l’espace mental, s’ancrent pour maintenir une continuité du vivant et du désir.

J’imagine une série de couples enchâssés, un paysage de duo dansants, parlants, chantants, avec des artistes hors-normes, qui se suspendent au temps pour entretenir ce foyer plusieurs heures durant.

Des morceaux iconiques sortis de l’Histoire, des duos inventés pour l’occasion, des extraits de Schnitzler, des artistes qui ouvrent les sens.

 

Boris Charmatz.