Du 18 Janvier au 22 Janvier 2023

Le Cheval de la vie / Lou Chrétien-Février – L’éventuel Hérisson Bleu
Théâtre


  • La Commune d'Aubervilliers
Partagez :   | | | | |
Le Cheval de la vie / Lou Chrétien-Février – L’éventuel Hérisson Bleu

Les acteurs sont capables de tout. De ranimer de vieux rêves enfouis sous la tristesse, d’exorciser les peurs, de franchir le gué qui nous tient à distance de la vraie vie. Mais peuvent-ils dé-zombifier notre époque ? Avec ses huit comédiens, Lou Chrétien-Février ouvre les paris et propose de se mettre au chevet du monde pour lui administrer une thérapie de choc. À l’image des rituels malicieusement filmés par Jean Rouch dans Les maîtres fous, chaque interprète tente d’apprivoiser la mort et de faire à nouveau advenir la joie. Celle qui sommeille en nos âmes enfantines, celle qui allume notre goût du jeu. Car la fable dont ils se saisissent présente un monde divisé avec, d’une part, celui où l’on jouerait encore et, de l’autre, celui où l’on ne jouerait plus. Bannis par la cohorte des « spectateurs » devenus ennemis des manifestations de l’imaginaire, les « acteurs-bruts » décident de braver l’interdit. Sur scène, ils incarnent et règlent leurs comptes avec les figures oppressantes de leurs histoires personnelles. Mais ils n’hésitent pas à convoquer en même temps les personnages qui les apaisent. Avec la ferveur des fous et la foi des enfants, ils produisent de nouvelles épreuves initiatiques dont les charmes allègent le « cheval de la vie » de tout son abattement.

 

Durée estimée 1h40

Création

 

Lou Chrétien-Février – Biographie

Issue de la danse, qu’elle n’a jamais vraiment quittée, Lou Chrétien-Février fonde en 2009 le collectif L’éventuel hérisson bleu, tout en suivant ses études en khâgne au lycée Fénelon de Paris. Danseuse, mais aussi comédienne au sein de sa compagnie, elle décide, après s’être initiée à la danse classique et contemporaine au C.N.R de Boulogne, de se former à la pratique de l’acteur. Pour ce faire, elle intègre le conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, l’EDT 91, l’école du jeu auprès de Delphine Elliet, puis, en 2014, la Comédie de Saint-Étienne sous le parrainage de Pierre Maillet. Pendant et à l’issue de sa formation, elle joue pour de nombreux metteurs en scène, dont Florian Pautasso (Iraisonné Incroyable Impossible Baiser), Martial di Fonzo Bo (M comme Meliès), Guillaume Béguin (Titre à jamais provisoire), Marie-José Malis (Dom Juan) et Däper Dutto (Acteurs !). L’écriture de son deuxième texte, Les petits, lui apporte les encouragements du CNT et renforce son désir de s’engager dans la mise en scène. C’est donc avec ferveur que sa première création, Le Cheval de la vie, remet au centre du théâtre la question du jeu.

 

Mise en scène et écriture Lou Chrétien-Février
Avec Arthur Amard, Laure Barida, Alicia Devidal, Marjorie Efther, Santiago Montequin, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Thibault Villette
Collaboration artistique Marie Thiebault
Accompagnement Hugo Mallon
Création sonore Patrick Jammes
Création lumière Neills Doucet
Scénographie Marine Brosse
Costumes Alix Descieux-Read
Administration et production Hugo Mallon, Romane Vanderstichele
Production : L’éventuel hérisson bleu
Co-production : Théâtre du Beauvaisis, scène nationale / le phénix, scène nationale Valenciennes / Théâtre du Chevalet, Noyon / Happynest, Plateforme pour les Arts de la Performance.
Avec le soutien du Ministère de la culture – DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de la SPEDIDAM, du festival Fragments.
Résidences : Théâtre Tout Thérain (Canny sur Thérain), La Commune CDN Aubervilliers, Théâtre du Parc (Andrézieu-Bouthéon)
Ce spectacle est lauréat 2020 du dispositif Création en cours / Ateliers Médicis.
Ce projet est lauréat 2021 de Happynest, Plateforme pour les Arts de la Performance.
Une maquette du projet a été présentée dans le cadre du festival Fragments #8 sur la saison 2021-2022.

 

Mer 18 JAN, jeu 19 à 19h30

Ven 20 JAN à 20h30

Sam 21 JAN à 18h

Dim 22 JAN à 16h

 

Jeudi 19 janvier, la représentation sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique
Dimanche 22 janvier, une garderie pour les enfants sera proposée pendant le spectacle