Depuis 2017, la direction de la création du Centre Pompidou s’associe à une figure intellectuelle et lui propose de construire une programmation tout au long de la saison. Après Paul B. Preciado, Vinciane Despret ou encore Philippe Mangeot, c’est la philosophe américaine Judith Butler qui sera l’invitée intellectuelle du Centre Pompidou pour la saison 2023-2024.
Du 14 septembre au 7 décembre 2023, un cycle de quatre rencontres permettra de se familiariser avec l’œuvre de l’autrice de Trouble dans le genre qui échangera avec divers.e.s invité.e.s issu.e.s du monde des idées : Elsa Dorlin & Hourya Bentouhami (14/09 dans le cadre du Festival Extra!), Etienne Balibar (12/10), Paul B. Preciado (16/11) et Monique David-Ménard (07/12).
De février à mars 2024, l’ENS (partenaire de cette programmation) accueillera une série de conférences initiées par la philosophe autour du deuil. Ce second cycle fera écho à Dans quel monde vivons-nous ? Phénoménologie de la pandémie, à paraître le 18 octobre chez Flammarion.
En avril 2024, retour au Centre Pompidou avec un évènement exceptionnel sur plusieurs jours mêlant rencontres, performances, projections avec notamment Enzo Traverso, Zeynep Gambetti, Elena Tzelepis, Laure Murat, Maria José Contreras ou John Akomfrah …