Du 10 Décembre au 18 Décembre 2022

L’étang / Gisèle Vienne
Théâtre


  • Centre Pompidou
Partagez :   | | | | |
L’étang / Gisèle Vienne

L’Étang mis en scène par Gisèle Vienne est une adaptation d’un texte de l’écrivain suisse Robert Walser (1878-1956). Dans ce récit, un enfant au comble du désespoir simule un suicide pour mettre à l’épreuve l’amour que lui porte sa mère. Cette histoire d’amour filiale interroge le questionnement troublant des sentiments et de la norme où la violence est inscrite jusque dans les corps. Robert Walser place au cœur de ses préoccupations le rapport du dominé, apparemment sage mais réellement subversif, en lien avec les questions de l’ordre, des règles, de leur respect et de leur transgression. Dans cette mise en scène, Gisèle Vienne construit un univers où se superposent différents rythmes et temporalités de telle sorte que l’ordre institué – celui de la famille mais aussi du théâtre – se trouve bouleversé par cette multiplication de réalités. Elle s’empare du texte pour sculpter les failles des émotions humaines. Elle le lit comme un monologue polyphonique, une expérience bouleversante entre intériorité et extériorité, doublée par le dispositif scénique mis en place : les deux comédiennes Adèle Haenel et Julie Shanahan incarnent respectivement l’une et l’autre leur personnage de la pièce tout en prêtant leur voix aux autres, grâce à un jeu complexe de dissociation vocale. Avec cette démultiplication des personnages, se met en place une déconstruction qui interroge ce que l’on voit et la représentation partagée et fantasmée de la réalité. Les compositions musicales originales de Stephen O’Malley et François Bonnet s’intègrent au jeu des deux comédiennes, telles des extensions de leur corps.

 

Avec le Festival d’Automne à Paris

 

Gisèle Vienne – Biographie

Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie
et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle travaille régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper. Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent
en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008) This is how you will disappear (2010), LAST SPRING: A Prequel (2011), The Ventriloquists Convention (2015) et Crowd (2017). En 2020 elle crée avec Etienne Bideau-Rey une quatrième version de Showroomdummies au Rohm Theater Kyoto, pièce initialement créée en 2001. En 2021 elle réalise le film Jerk. Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies dans des musées dont le Whitney Museum de New York, le Centre Pompidou, au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires, et le Musée d’Art Moderne de Paris. Elle a publié deux livres Jerk / Through Their Tears en collaboration avec Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle en 2011 et un livre 40 Portraits 2003-2008, en collaboration avec Dennis Cooper et Pierre Dourthe en février 2012. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications et les musiques originales de ses pièces de plusieurs albums. Son dernier spectacle L’Étang, d’après le texte de Robert Walser Der Teich, a été créé en résidence au TNB à Rennes en novembre 2020.

 

 

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE, DRAMATURGIE Gisèle Vienne
ADAPTATION DU TEXTE Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne INTERPRÉTATION Adèle Haenel & Julie Shanahan
LUMIÈRE Yves Godin
CRÉATION SONORE Adrien Michel
DIRECTION MUSICALE Stephen F. O’Malley
MUSIQUE ORIGINALE Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet
ASSISTANAT EN TOURNÉE Sophie Demeyer
REGARD EXTÉRIEUR Dennis Cooper & Anja Röttgerkamp
COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE Maroussia Vaes
CONCEPTION DES POUPÉES Gisèle Vienne
CRÉATION DES POUPÉES Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
FABRICATION DU DÉCOR Nanterre-Amandiers CDN
DÉCOR ET ACCESSOIRES Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
COSTUMES Gisèle Vienne et Camille Queval
MAQUILLAGE ET PERRUQUES Mélanie Gerbeaux
RÉGIE GÉNÉRALE Richard Pierre
RÉGIE SON Adrien Michel et Mareike Trillhaas
RÉGIE LUMIÈRE Iannis Japiot et Samuel Dosière
RÉGIE PLATEAU Antoine Hordé et Jack McWeeny
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez
REMERCIEMENTS À Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Erik Houllier, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne
PRODUCTION ET DIFFUSION Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
ADMINISTRATION Etienne Hunsinger & Giovanna Rua
PRODUCTION DACM / Compagnie Gisèle Vienne
COPRODUCTIONS Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre National de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – Scène nationale de Mulhouse /
Le Manège – Scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem Scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo
AVEC LE SOUTIEN du CN D Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne REMERCIEMENTS au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne
L’Étang a été créé en résidence au Théâtre National de Bretagne en novembre 2020
D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser
Pour Kerstin

 

 

Tournée 2023 : 

22 — 24 FÉV, TPR La Chaux de Fonds, Suisse
28 FÉV — 2 MARS, Scène nationale de Besançon, Besançon, France

9 —11 MARS, Kammerspiele, Munich, Allemagne
30 — 1er AVRIL, Théâtre de l’Union, Limoges, France
4 — 5 AVRIL, Théâtre des quatre saisons, Gradignan, France
14 — 15 AVRIL, Pfalzbau, Ludwigshafen, Allemagne