-
Le 27 Mai 2023
Lewis Murphy Belongings
Musiques
- Orchestre de Paris

Un sujet d’actualité pour cet opéra dédié au jeune public, mettant en scène le destin de jeunes réfugiés en 1940 et de nos jours : une méditation intemporelle qui traverse les générations, porteuse d’un message de réconfort et d’espérance.
C’est autour du rôle de Glyndebourne dans l’accueil des réfugiés du Blitz de Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’est né ce projet d’opéra mettant en scène des enfants et des adolescents. Travaillant de concert, la librettiste Laura Attridge et le compositeur Lewis Murphy ont dressé un parallèle entre la situation de 1940 et celle des migrants d’aujourd’hui traversant la Méditerranée : deux situations historiques et humaines, ressenties avec force par des enfants catapultés vers l’inconnu.
Bien loin d’être désespéré, puisqu’il met en scène le dialogue et la solidarité entre les communautés, Belongings exprime aussi la souffrance des innocents. La citation d’un choral de Bach en témoigne dans la partition, Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld der Welt : l’agneau qui apparaît, portant les péchés du monde.
DISTRIBUTION
Lewis Murphy
Belongings
Musique de Lewis Murphy
Livret de Laura Attridge
Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris
Choeur de jeunes de l’Orchestre de Paris
Musiciens de l’Orchestre de Paris
Ingrid Roose , direction
Benoit Benichou , mise en scène
Rémi Aguirre Zubiri , chef de choeur
Edwin Baudo , chef de choeur
Désirée Pannetier , cheffe de choeur
Béatrice Warcollier , cheffe de choeur