Le 2 Décembre 2023

Mairi, Mariana, Maria – Les années grecques inconnues de Callas / Vasilis Louras
cinéma


  • Salle Stavros Niarchos de l’Opéra national de Grèce – SNFCC
Partagez :   | | | | |
Mairi, Mariana, Maria – Les années grecques inconnues de Callas / Vasilis Louras

Le 2 décembre 2023, jour du 100ème anniversaire de Maria Callas, sera celui de la première, dans la salle Stavros Niarchos, d’un nouveau documentaire consacré à la soprano et aux premiers pas de sa carrière, en Grèce. Le documentaire de Vasilis Louras, fruit de la coproduction entre l’Opéra national de Grèce et la société de production ESCAPE, est centré sur les années où Callas reçut sa formation artistique et interpréta ses premiers rôles à l’Opéra de Grèce (1937-1945), ainsi que sur ses trois apparitions ultérieures à l’Odéon d’Hérode Atticus (1957) au Festival d’Athènes et à Épidaure (1960 et 1961) avec l’Opéra national de Grèce.

 

Dès 1937, année où elle arrive en Grèce, à l’âge de 14 ans, Mairi Kalogeropoulou entame les leçons de chant au Conservatoire national, auprès de Maria Trivella. En 1938, elle monte sur scène pour la première fois en public, lors du spectacle de fin d’année du Conservatoire, dans la salle de l’association philologique « Parnassos ». En 1939 commence le cycle le plus important de ses études : au Conservatoire d’Athènes, elle entame les cours auprès de la soprano espagnole légendaire Elvira de Hidalgo.

 

Un an plus tard, Hidalgo propose à Kostis Bastias, directeur de l’Opéra et du Théâtre (« royal », à l’époque), d’engager Kalogeropoulou en tant que choriste, afin de lui permettre de disposer des ressources nécessaires pour poursuivre ses études. Le premier contrat avec l’Opéra porte la date du 20 juin 1940, et la soprano, âgée de 17 ans, signe en tant que Mariana Kalogeropoulou. Entre 1940 et 1945 (année à laquelle elle regagnera New York), durant la sombre époque de la guerre, Kalogeropoulou s’essaie dans ses premiers grands rôles. En dépit des rapports difficiles avec sa mère, de l’attitude négative d’une partie de ses collègues et des injustices qu’elle subit après le retrait des allemands, Maria Kalogeropoulou part en septembre 1945 en tant que protagoniste largement connue parmi les amateurs de l’Opéra d’Athènes, dotée d’une solide formation et d’une grande expérience scénique. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si, suite à une audition au Metropolitan de New York, elle décroche son premier contrat. En 1957, Maria Meneghini-Callas se retrouve à Athènes, pour inaugurer le Festival de la Ville à l’Odéon d’Hérode Atticus. Toutefois, elle est la cible d’attaques humiliantes de la part de l’establishment journalistique et politique de l’époque. En 1960, dorénavant en tant que Maria Callas, invitée par Kostis Bastias, au Théâtre d’Épidaure, elle interprète Norma de Bellini et, l’année suivante, Médée de Cherubini.

 

Grâce au matériel d’archives, aux interviews de collègues et de gens qui vécurent les évènements, mais aussi au travers d’interviews que Callas accorda plus tard, le documentaire entreprend de réunir auprès de toutes les sources possibles des fragments d’information et les éléments qui fonderont, relateront et éclaireront la période la moins connue et, en même temps, tellement déterminante pour son parcours ultérieur, de la vie de La Callas, cette période à laquelle, les nombreuses biographies de la soprano ont accordé peu ou aucune importance.

 

 

DISTRIBUTION

Idée, recherche, scénario : Vasilis Louras
Mise en scène : Michalis Asthenidis, Vasilis Louras
Direction de photographie : Fotis Zygouris
Production : Stella Aggeletou
Collaboratrice artistique de l’organisation de la production : Io Kalochristou

Conseillers scientifiques : Aris Christofellis, Sofia Kompotiati
Une coproduction de l’Opéra national de Grèce – société de production ESCAPE