Du 5 Octobre 2022 au 23 Mai 2023

Maud Le Pladec – counting stars with you (musiques femmes) / Création
Danse & Cirque


  • en tournée
Partagez :   | | | | |
Maud Le Pladec  – counting stars with you (musiques femmes) / Création

Comment mettre en crise l’idée même de répertoire, de patrimoine ou de filiation chronologique ?

Une « circulation continue du pouvoir » entre l’écoute et la production de son et de mouvement

Counting stars with you est une pièce portée par un étonnant casting de six interprètes (quatre femmes et deux hommes) à la fois performeur•euse•s et chanteur•euse•s et c’est avant tout depuis un questionnement politique que j’envisage cette création. Il m’importe de donner un autre type d’incarnation, une nouvelle voix, un nouveau souffle à ces œuvres. C’est la raison pour laquelle, je collabore avec des danseurs et des danseuses qui ont une capacité vocale très forte. J’ai envie d’imaginer un langage corporel qui s’articule autour de cet organe, la voix, et de voir comment celui-ci peut renforcer la performativité de la danse et vice versa. Le souffle, le chant, les sons devenant à la fois de nouvelles modalités d’agir et d’écoute pour les danseur•euse•s, mais aussi la possibilité de créer un lien tangible et un dialogue concret entre eux•elles et les œuvres des compositrices en présence.

Questionner le devenir-féministe dans l’histoire de la musique, inventer de nouvelles communautés de pensées et de désirs mais aussi écrire une histoire « secrète » de la musique à travers la création féminine : voici sur quels enjeux repose ce nouveau projet, et c’est en faisant entendre des voix dissi- dentes et souvent minorées que nous tenterons de le faire.

Comme dans tous mes projets depuis 2009, la musique reste un élément central. Quelle place est accordée aux femmes dans l’histoire de la musique ancienne et contemporaine ? Comment redonner une voix à des femmes qui sont souvent restées dans l’ombre de cette histoire ? Comment mettre en crise l’idée même de répertoire, de patrimoine ou de filiation chronologique ? Comment repenser la musicologie sous l’an- gle des théories féministes et de la musicologie queer ? Quelles

représentations pour le corps féminin dans le champ de la musique ? Quelle est la réelle contribution des femmes dans l’histoire de la musique ? Pourquoi ces femmes disparais- sent-elles ?

Si les noms de Clara Schumann, Alma Mahler et Fanny Mendelssohn nous sont connus, c’est surtout en tant que « femme de » ou « sœur de » plus qu’en tant que compo- sitrices. Et ceux de Barbara Strozzi ou Pauline Oliveros rayonnent encore de façon confidentielle. Car même si certaines compositrices ont pu s’exprimer, l’historio- graphie semble les avoir négligées. Il n’est pas évident de trou- ver un fil rouge et de les relier. J’ai pourtant à cœur dans ce projet de leur inventer des filiations et de leur rendre hom- mage. La notion de filiation (héritage musical, matrimoine) telle que nous la concevons ici dépasse alors la résonance de déterminisme presque biologique qu’elle comporte dans l’his- toire de la musique (principalement écrite par des hommes), pour proposer au plateau un processus qui engagera les corps avec l’énergie du militantisme. — Maud Le Pladec

TOURNEE
22 / 10 / 5 : Théâtre de Rotterdam — NL
23 / 01 / 24 – 25:   Le Pôle Sud, CDCN Strasbourg — FR
23 / 01 / 28 :  Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles — BE
23 / 02 / 9 – 10 :  Le Quartz, Scène nationale de Brest — FR
23 / 02 / 14 : Festival Les Hivernales, CDCN d’Avignon — FR
23 / 03 / 11 Silent Legacy CNDC, Angers — FR
23 / 04 / 5-6 : La Comédie de Clermont-Ferrand — FR
23 / 04 / 12 : La Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc — FR
23 / 04 / 14-15 :  Le Carreau du Temple, Paris — FR
23 / 05 / 23 : Les Quinconces L’espal, Scène nationale du Mans — FR