Du 29 Mai au 7 Juillet 2024

La BD hors des cases
Arts & Architecture


  • Centre Pompidou
Partagez :   | | | | |
La BD hors des cases

La BD hors des cases

Du 29 mai au 7 juillet 2024

Discussions, concerts, performances et ateliers dans le cadre de « La BD à tous les étages« , programme d’expositions et événements proposé par le Centre Pompidou (du 29 mai au 4 novembre)

 

En six week-ends de programmation vivante dédiée à la bande dessinée, le Centre Pompidou offre au public un aperçu des pratiques artistiques contemporaines et explore les horizons futurs de cette expression artistique.

 

« Feuille blanche » . Le samedi 1er juin 2024, à l’occasion de la Nuit Blanche et en partenariat avec le festival d’Angoulême, le week-end d’ouverture donne « feuille blanche » à des autrices et auteurs. Leurs créations sortent des cases pour s’étendre dans le temps et dans l’espace avec un marathon de bande dessinée au niveau -1, et une performance dessinée à l’extérieur du Centre Pompidou. Le lendemain, dimanche 2 juin, le Centre national du Livre et France Culture, partenaires de l’événement, donnent la parole à de grands noms de la BD.

 

« Revue Lagon, chambre d’écho ». Les 8 et 9 juin, la revue Lagon propose des rencontres et conférences en lien avec l’exposition « Chemin de terre » présentée au niveau -1. Cette chambre d’écho s’interroge sur les sujets de réflexion qui occupent la revue, dont l’objectif est de rendre public des approches, des médiums ou des modes de vie qui contribuent à tisser des liens entre la bande dessinée et d’autres pratiques (jeu vidéo, édition, organisation de résidences…). Des interventions par des autrices et auteurs qui pratiquent la musique ou la performance viennent ponctuer les rencontres.

 

« Pouvoir et superpouvoirs ». L’exploration se poursuit avec les comics et la place que l’univers Marvel occupe aujourd’hui dans le paysage culturel mondial. Comment l’adaptation des comics de la franchise au cinéma, depuis Iron Man de Jon Favreau en 2008, a reconfiguré son positionnement, de la production à la réception des films ? Comment Marvel ne cesse depuis, avec les figures de ses héros et les choix artistiques des supers production que la firme opère, de chercher à déplacer les normes ? Un week-end de projections, de rencontres avec de grands invités, autour de ces questions, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, qui présente à partir de juin 2024 une exposition autour de l’univers Marvel, et « Demoséries », le programme mené par la philosophe S. Laugier à l’Université Paris 1.

 

« Manga, lire à l’envers ou scroller ? ». Pour clôturer la programmation vivante « La BD hors des cases » et en préambule à la Japan Expo, le Centre Pompidou esquisse lors de ce dernier week-end un portrait actuel du Manga. Très populaire en France, certains pans de la création du genre demeurent pourtant peu connus du grand public. Cette séquence est l’occasion de dresser un état des lieux du Manga, notamment dans sa forme la plus actuelle avec le phénomène du Webtoon et la création en ligne qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

 

Les weeks-ends des 15 et 16 juin, et des 29 et 30 juin sont en cours de programmation.

____________________

À la manière de bulles entre ces cases de week-ends spécifiques, plusieurs rendez-vous sont donnés au public chaque semaine : Les « mercredis techniks » proposés par le Studio 13/16 se consacre à une technique de création aux côtés d’une ou d’un artiste : BD, illustration, animation. Le jeune public est invité à découvrir au fil de semaines des ateliers permettant de s’approprier différentes manières de construire une narration visuelle. Tous les mercredis de 14h à 18h, accessible à toutes et tous dans la limite des places disponibles. Les « jeudis de la BD » organisés par le service « Nouvelle génération » de la Bpi mettent la jeune création au cœur du programme. Ces rendez-vous réguliers animés par des journalistes spécialisés, sont l’occasion pour de jeunes bédéastes (ayant publié trois albums maximum) de discuter de leur dernier titre puis de partager leur(s) processus créatif(s) avec le public lors d’un atelier. La programmation vivante « La BD hors des cases » est en cours de construction et sera prochainement complétée et enrichie.