Du 12 Avril au 14 Septembre 2020

Musée Matisse
Arts & Architecture


  • NICE
Partagez :   | | | | |
Musée Matisse

LE MUSÉE MATISSE


Inauguré en 1963 au premier étage de la villa des Arènes, situé sur le site archéologique de Cimiez, le musée Matisse conserve la donation à la Ville de Nice de l’artiste et de ses héritiers. En 1989, le déménagement du musée d’archéologie vers un bâtiment dédié initie une refonte du musée. En 1993, l’architecte Jean-François Bodin repense les espaces intérieurs de l’ancienne villa génoise et conçoit une extension qui abrite un vaste espace d’accueil, un auditorium, une librairie. En 2002, le musée se dote d’un atelier pédagogique puis d’un cabinet de dessins. Labellisé « Musée de France », le musée Matisse couvre aujourd’hui une surface totale de 2800 m² dont 1200 m² d’espaces d’exposition répartis entre la villa et l’extension.

 

UNE COLLECTION SINGULIÈRE


La collection du Musée Matisse de Nice est unique au monde dans la mesure où elle réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection de l’artiste ou de ses héritiers. La plupart de ces œuvres et de ces objets proviennent directement ou presque de l’atelier d’Henri Matisse, et constituent donc un témoignage exceptionnel. Visiter le musée Matisse c’est avoir le privilège de pénétrer dans l’intimité de sa création et ainsi de la faire revivre à travers un parcours dans lequel œuvres et objets se répondent.

 

Pour Matisse, l’atelier n’est pas seulement un lieu neutre de production, il est le cadre de l’inspiration et son moteur. Il est aussi le lieu d’exposition de son propre travail pour lui-même ou l’éventuel visiteur. Matisse choisit avec soin ce qui l’entoure, créant ainsi un environnement mobile qui se transforme, de l’espace théâtral de l’atelier niçois de la Place Charles Félix dans lequel il campe ses odalisques, à l’atmosphère de jardin exotique de l’appartement-atelier du Régina où il travaille aux maquettes des grandes gouaches découpées à même les murs.

 

Matisse fut son premier et plus exigeant collectionneur. Les pièces qu’il conserve ont été choisies parce qu’elles signifient pour lui et pour son œuvre quelque chose de particulier. Chacun des objets et chacune des œuvres de la collection du Musée Matisse est en héritage porteuse de ce sens. Au-delà même de sa valeur matérielle inestimable, il faut donc lire cet ensemble exceptionnel comme un message que l’artiste nous adresse à travers sa collection, devenue notre collection.

 

LES EXPOSITIONS À VENIR EN 2020


 

Les Matisse de la collection Nahmad – date à confirmer

La très prestigieuse collection des galeries Nahmad (Londres-New York), a consenti au Musée Matisse de Nice le prêt à long terme exceptionnel de dix-sept peintures d’Henri Matisse. Présentée aux côtés des œuvres du Musée Matisse, cette collection unique prendra toute sa dimension et pourra ainsi être accessible à un large public dans un lieu dédié à la personnalité de ce très grand artiste.

 

Pierre Matisse et ses artistes – date à confirmer

En 2020, Henri Matisse faite son 150ème anniversaire. Pour célébrer cette date, le Musée Matisse prévoit de consacrer une exposition au grand marchand d’art moderne Pierre Matisse. Cette exposition souhaite revenir sur ce parcours exceptionnel en expliquant ce qui a guidé ses choix, mais aussi son engagement auprès des artistes tels qu’André Masson, Juan Mirò, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Yves Tanguy, Marc Chagall, Balthasar Balthus, Jean Dubuffet, Sebastian Roberto Matta, ou Wilfredo Lam. Une section de l’exposition montrera en outre son rôle dans l’introduction des arts occidentaux dans les collections américaines.