-
Le 25 Février 2026
Oksana Lyniv / Bomsori Kim / Orchestre de Paris
Musiques
- Grande Salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris
Organisé dans le cadre du Festival ukrainien 2026, ce concert d’exception conjugue le lyrisme de Sibelius à la grandeur de Dvořák, non sans y ajouter, au passage une création mondiale !
Dédiée à la cheffe d’orchestre Jo Ann Falletta, la quatrième des Fanfares de Joan Tower est la seule qui ne mette pas directement en avant les cuivres, bien que son caractère et son énergie rythmique conservent l’esprit des sonneries. Elle précède la création des Visions du prince d’Eduard Resatsch, qui a été formé comme violoncelliste avant de se consacrer à la composition et de porter dans de nombreuses salles du monde, depuis l’invasion russe de 2022, la voix de son Ukraine natale.
Lui aussi initialement violoniste, mais ayant dû renoncer à sa carrière suite à une blessure à l’épaule, Sibelius injecta dans son Concerto le meilleur de sa verve lyrique. Avec ses trois mouvements brillants et virtuoses, dont le redoutable Finale, qualifié par un critique de « Polonaise pour ours polaires », l’œuvre déploie la somptuosité néoromantique qui lui a valu une popularité jamais démentie.
Pour finir, l’ample Symphonie n° 8 de Dvořák, séduit par l’équilibre de ses quatre mouvements dans lesquels prédomine l’esprit de la danse, sans que jamais ne s’estompe – remarquable dans l’imposant Finale à variations – la rigueur et la somptuosité de l’écriture.
Ce concert s’inscrit dans la semaine dédiée au concours La Maestra, dont Oksana Lyniv est la présidente du jury.
Programme
Joan Tower Fanfare for the Uncommon Woman n° 4
Eduard Resatsch Les Visions du prince création
Jean Sibelius Concerto pour violon
Antonín Dvořák Symphonie n°8
Distribution
Durée : environ 2h10 avec entracte