Du 20 Novembre au 21 Novembre 2024

ORCHESTRE DE PARIS / DALIA STASEVSKA
Musiques


  • Philharmonie de Paris - Grande salle Pierre Boulez
Partagez :   | | | | |
ORCHESTRE DE PARIS / DALIA STASEVSKA

Les relations entre l’Europe et les États-Unis sont au cœur de ce programme où l’attachement à la tradition du « vieux monde » trouve son contrepoint dans la plus célèbre des symphonies de Dvořák, véritable trait d’union entre les deux continents.

Née en 1982, Caroline Shaw nous plonge, avec The Observatory, dans un « courant de conscience » à la Virginia Woolf, riche de réminiscences de l’histoire musicale, entre échos brahmsiens et hommage à Bach.

Ce salut affectueux de l’Amérique à l’Europe, nul ne le réalise mieux que Bernstein, « all-American composer » qui entraîne le violon solo dans un dialogue avec les différents protagonistes du Banquet de Platon en une Sérénade en forme de méditation sur l’amour.

Enfin, s’il est symbole universel du lien musical transatlantique, c’est évidemment la plus célèbre des commandes du Philharmonique de New-York : la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák, dont les quatre mouvements, aussi complexes que spectaculaires, intègrent des éléments « recréés » du folklore américain tout en se plaçant sous la bannière de la poésie de Longfellow : une ode à la spiritualité de la nature, et aux espaces infinis du « Nouveau Monde ».

 

DISTRIBUTION

Orchestre de Paris
Dalia Stasevska, direction
Renaud Capuçon, violon

PROGRAMME

Caroline Shaw The Observatory – Création française
Leonard Bernstein Sérénade pour violon et orchestre
Antonín Dvořák Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde »