Le 19 Novembre 2025

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen, Chœur de l’Orchestre de Paris
Musiques


  • Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez
Partagez :   | | | | |
Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen, Chœur de l’Orchestre de Paris

Ancré dans la tradition liturgique et laboratoire d’une musique avant-gardiste soucieuse de séduire, le Requiem de Ligeti est une œuvre phare du vingtième siècle, à laquelle succède le mysticisme médiéval de la Quatrième symphonie de Bruckner.  

Avec son somptueux Requiem, composé entre 1963 et 1965, György Ligeti met tout son art au service d’une exploration de la tradition polyphonique, dans le cadre d’une réflexion avant-gardiste sur le devenir de la musique. Conservés mais réinventés, les codes compositionnels propres à la messe des morts, comme la fugue pour le Kyrie ou l’intensité dramatique pour le Dies Irae, s’intègrent à un langage plein de contrastes, auquel sa radicalité, bien réelle, n’ôte jamais son pouvoir de séduction.

Cette atmosphère mystique ne s’estompe certes pas avec la Quatrième Symphonie que Bruckner nomma lui-même « Romantique », caractérisée par son inspiration liturgique et médiévale, comme témoignent des mentions figurant sur le manuscrit : « Cité médiévale », « appels à l’aube depuis les tours », « Chevalier se lançant au dehors sur leurs destriers » ou encore « Danse pour le repas de la chasse ». De structure cyclique, cette partition complexe offre un rôle singulier aux cors, déployant au fil de ses quatre mouvements des passages mystérieux, épiques, voire frénétiques avec le Scherzo, non sans offrir, parfois, ces instants d’introspection qui témoignent, chez Bruckner, de l’influence de Schubert.

 

Distribution

Orchestre de Paris
Chœur de l’Orchestre de Paris
New London Chamber Choir
Esa-Pekka Salonen, direction
Jennifer France, soprano
Virpi Räisänen, mezzo-soprano
Richard Wilberforce, chef de chœur
Pierre-Louis de Laporte, chef de choeur associé
Gisèle Delgoulet, cheffe de choeur assistante

Programme

György Ligeti, Requiem
Anton Bruckner, Symphonie n° 4 « Romantique »