Du 30 Octobre au 31 Octobre 2024

ORCHESTRE DE PARIS / KIRILL KARABITS
Opéra


  • Philharmonie de Paris - Grande salle Pierre Boulez
Partagez :   | | | | |
ORCHESTRE DE PARIS / KIRILL KARABITS

Il faut assurément les moyens et l’élégance de Khatia Buniatishvili pour affronter l’odyssée virtuose, à la fois épique et nostalgique, du Concerto n° de Rachmaninoff, auquel répond l’une des pages les plus riches et contrastées du jeune Scriabine.

 

C’est peu dire que le Concerto n° de Rachmaninoff a acquis le statut de légende : cet Everest des pianistes, que le succès du film film Shine, en 1993, fit connaître au grand public, est assurément l’un des plus redoutables du répertoire. Créé en 1909 à New-York, il était destiné à un public américain et regorge d’effets spectaculaires, ce qui ne l’empêche en rien, comme toujours chez Rachmaninoff, d’intégrer en profondeur le matériau populaire russe. On y passe aisément de Hollywood à Borodine, et quant à sa fameuse mélodie introductive, si simple et magnétique, elle est vénérée en Russie, selon l’expression du romancier Dominique Fernandez, « comme une icône de Saint-Serge ! »

 

À peine antérieure est la passionnante Symphonie n° 2 de Scriabine, caractéristique du principe « cyclique » de réutilisation d’un thème matriciel. Elle se compose de cinq mouvements, un Andante servant d’introduction lente ; un Allegro riche du mysticisme extraverti propre au compositeur ; un Andante sensuel, aux flûtes pastorales, un « Tempestuoso » plein de fièvre conflictuelle, et un Maestoso à la grandeur hymnique.

 

DISTRIBUTION

Orchestre de Paris
Kirill Karabits, direction
Khatia Buniatishvili, piano

 

PROGRAMME

Serge RachmaninoffConcerto pour piano n° 3

Niloufar NourbakhshKnell

Alexandre ScriabineSymphonie n° 2
%d blogueurs aiment cette page :