Du 6 Novembre au 7 Novembre 2024

ORCHESTRE DE PARIS / KLAUS MÄKELÄ
Musiques


  • Philharmonie de Paris - Grande salle Pierre Boulez
Partagez :   | | | | |
ORCHESTRE DE PARIS / KLAUS MÄKELÄ

Une délicate lumière de vitrail illumine ce programme placé sous le signe de la mystique et de l’ascension spirituelle : l’expérience musicale y transcende, sous toutes ses formes, la peur de la finitude et du « triomphe de la mort ».

Œuvre d’un jeune compositeur encore sous l’influence de Wagner, Mort et Transfiguration évoque le destin d’un artiste à l’agonie, luttant avec la mort dans une chambre misérable. Le combat inégal s’achève dans la transparence des harpes, pour un envol de l’âme libérée qui est aussi l’objet des « méditations symphoniques » de Messiaen intitulés L’Ascension, dont il existe aussi une version pour orgue.

Cette œuvre intensément religieuse constitue un prélude idéal au célèbre Requiem de Fauré, œuvre de la maturité dont certaines pièces sont de purs joyaux de la musique sacrée occidentale. Dépourvue de dramatique Dies Irae, cette messe des morts propose une liturgie de la douceur et de la transparence : Pie Jesu et In Paradisum, en particulier, sont des moments d’extase mélodique, assimilant la mort à une spiritualisation.

Towards the light est une commande de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris-Philharmonie et Svetlanov Legacy Charity.

 

DISTRIBUTION

Orchestre de Paris
Chœur de l’Orchestre de Paris
Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Sarah Aristidou, soprano
Jean-Sébastien Bou, baryton
Richard Wilberforce, chef de chœur
Rémi Aguirre Zubiri, chef de chœur associé
Edwin Baudo, chef de chœur associé
Béatrice Warcollier, cheffe de chœur associée

PROGRAMME

Richard Strauss, Mort et Transfiguration
Olivier Messiaen, L’Ascension
Gabriel Fauré, Requiem (Version de 1900)
Thierry Escaich, Towards the light