Du 30 Décembre 2023 au 1 Janvier 2024

Orphée aux enfers de Jacques offenbach – Opéra bouffe en deux actes
Musiques


  • Elbphilharmonie de Hambourg
Partagez :   | | | | |
Orphée aux enfers de Jacques offenbach – Opéra bouffe en deux actes

De la bonne humeur pour la nouvelle année : Marc Minkowski d’Offenbach dirige « Orphée aux Enfers » lors des traditionnels concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An de l’Orchestre NDR Elbphilharmonie.

 

Orphée et Eurydice : scènes de ménage

Le mariage d’Orphée et d’Eurydice est au plus bas. Il la trompe avec une nymphe, elle s’ennuie et s’amuse avec un jeune berger. Orphée tombe donc à pic lorsque Pluton, le maître des Enfers, enlève son épouse. Si seulement l’opinion publique n’avait pas rendu son verdict depuis longtemps : Orphée doit monter sur l’Olympe et réclamer sa femme à Jupiter, le père des dieux.

Ce dernier, quant à lui, décide de faire sortir Eurydice des Enfers, non pas pour Orphée, mais pour lui-même. Accompagnés de toute la troupe des dieux, ils descendent au royaume des enfers.

Jacques Offenbach : une satire acerbe et séduisante

Créé en 1858 à Paris, le persiflage du mythe grec d’Orphée par Jacques Offenbach a immédiatement fait le tour du monde. Rien d’étonnant à cela, car avec des numéros musicaux comme le légendaire « Cancan infernal », il a écrit l’un des vers d’oreille les plus persistants de tous les temps. Aujourd’hui encore, « Orphée aux Enfers » compte parmi les plus grands succès de la scène – et n’a rien perdu de son actualité grâce à son observation satirique et acerbe de la société de bien-être.

Concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An à l’Elphi

Après l’annulation du projet Corona prévu pour 2020/21, le plaisir musical retentira finalement à la fin de l’année à l’Elbphilharmonie – sous la direction du chef d’orchestre français Marc Minkowski, qui dirigera l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie et l’Ensemble vocal de la NDR, ainsi qu’une illustre troupe de chanteurs, au cours de trois soirées pleines d’entrain.

Distribution

Marc Minkowski Direction
Tamara Bounazou Soprano (Eurydice)
Alexandre Duhamel Bariton (Jupiter)
Éric Huchet Tenor (Aristée-Pluton)
Marc Mauillon Tenor (Orphée)
Aude Extrémo Mezzosoprano (L’Opinion publique)
Manon Lamaison Soprano (Cupidon)
Olivia Doray Soprano (Diane)
Alix Le Saux Mezzosoprano (Vénus)
Adriana Bignagni Lesca Mezzosoprano (Junon)
Sahy Ratia Tenor (Mercure)
Sandrine Buendia Soprano (Minerve)
NDR Vokalensemble
NDR Elbphilharmonie Orchester
Romain Gilbert Décors et lumières