Le 19 Février 2026

Orsay Live – Les femmes dans l’art : l’audace de créer
Arts & Architecture


  • Musée d’Orsay – Nef du musée d’Orsay
Partagez :   | | | | |
Orsay Live – Les femmes dans l’art : l’audace de créer

Alix d’Anethan, Eleanor Fortescue-Brickdale ou encore, Helena Schjerfbeck parmi tant d’autres… Les connaissez-vous ? Rencontrez ces femmes artistes qui enrichissent nos collections depuis quelques années, grâce à la vision et au travail passionné des conservatrices et conservateurs du musée !

Sur les traces des peintres méconnues des collections permanentes du musée d’Orsay, nos trois artistes invitées, Dom La Nena, Dorothée Munyaneza et Gildaa tissent un parcours ponctué de performances, comme un hymne sorore, à travers les époques et les styles, à celles qui ont façonné leur art en défiant les attentes. Par la danse, la chanson et d’autres formes artistiques, le public est invité à découvrir ces femmes artistes au fil des collections.

La violoncelliste Dom La Nena jongle avec les univers, mêlant le baroque, le folk, le rock et les musiques du monde. Sa musique, libre et éclatante, célèbre la beauté de la diversité. Dorothée Munyaneza, danseuse, autrice et chorégraphe, déploie un mouvement poétique qui parle à l’intime et au collectif. Son corps devient le témoin d’histoires, de luttes silencieuses et de rêves inassouvis. Enfin, Gildaa, porte-voix d’une mémoire vivante de plus de 200 ans, incarne la force des femmes de sa lignée, venues des quatre coins du monde. Ses créations font entendre celles que l’on a trop souvent oubliées ou réduites au silence.

Lors de cette soirée, ces voix se rencontrent, ces corps s’expriment et ces œuvres affirment que la place des femmes dans l’art, au musée comme dans la société, ne se limite pas à celle qu’on leur a assignée. Elles remettent en question, bousculent et rappellent que l’art appartient aussi à celles qui ont l’audace de le redécouvrir, car leur art et leur voix sont souvent des actes de résistance.