Du 21 Septembre au 30 Septembre 2018

PRELJOCAJ / MAHLER : blanche neige
Danse & Cirque


  • OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
Partagez :   | | | | |
PRELJOCAJ / MAHLER : blanche neige

Le ballet d’Angelin Preljocaj, dont le public du Grand-Théâtre a régulièrement pu admirer le travail, est à partir de cette année le partenaire de l’Opéra National de Bordeaux. Hautement symbolique est donc l’entrée au répertoire, en ouverture de saison, de ce Blanche-Neige créé en 2008.

 

Suivant fidèlement la trame du conte des Frères Grimm, le chorégraphe excelle une nouvelle fois ici à transposer la formule du grand ballet classique dans son propre langage, sans se priver de recourir à la citation. Et une nouvelle fois, cette pièce impressionne par sa virtuosité (les pas de deux !), sa précision millimétrée et par la perfection de sa facture.

 

Assumant pleinement sa (fausse) naïveté (Preljocaj a relu aussi La Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim), c’est un fascinant livre d’images où les costumes de Jean-Paul Gaultier, les décors de Thierry Leproust et les Symphonies de Gustav Mahler participent pleinement à l’enchantement. Déjà un classique !

 

Production Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence – en coproduction avec la Biennale de la Danse de Lyon/Conseil Général du Rhône, Théâtre National de Chaillot, Grand-Théâtre de Provence et Berliner Stattsballett.

 

CHORÉGRAPHIE Angelin Preljocaj

MUSIQUE Gustav Mahler, 79D (musique additionnelle)

DÉCORS  Thierry Leproust

COSTUMES Jean-Paul Gaultier

LUMIÈRES Patrick Riou

BALLET Ballet de l’Opéra National de Bordeaux