Du 23 Septembre au 30 Septembre 2019

Renaud Herbin : Milieu & Alentour
Théâtre


  • au Festival mondial des théâtres de marionette de Charleville-Mézières et au Festival Musica -Strasbourg
Partagez :   | | | | |
Renaud Herbin :  Milieu & Alentour

23 et 24 septembre au Festival mondial des théâtres de marionette de Charleville-Mézières

30 septembre au Festival Musica -Starsbourg

 

Niché au sommet d’une tour, Renaud Herbin signait Milieu en 2016. Dans cette expérience sensible pour une marionnette à longs fils, évolue un personnage en plein décor lunaire de graphite noir, exposé aux variations climatiques de son environnement. Ses errements en quête d’altérité face l’hostilité qui l’entoure se nourrissent d’une poétique du détail. Se crée une intimité propre à nous pousser à scruter tout autant la figure que son manipulateur dont on guette le souffle et les moindres mouvements. En revisitant les techniques de la marionnette à fils, Renaud Herbin choisit de les mettre au service d’une écriture contemporaine. Il propose ici une variation autour de la notion de castelet, jouant avec les échelles et la gravité du corps suspendu. Le metteur en scène complète aujourd’hui ce travail avec Alentour, installation activée par le marionnettiste en collaboration avec le compositeur de musique électroacoustique Philippe Le Goff. Le spectateur qui entoure Milieu se retrouve immergé dans un environnement sonore et visuel en mutation. Le grain coule, la glace fond, l’air se dérobe. Les substances se confrontent aux imaginaires de l’érosion et de l’altération : elles tremblent, vibrent et s’ébranlent avant de se dissiper. Dans cet Alentour, le son œuvre comme un microscope, capteur de réalités infimes et de mouvements intérieurs de la matière, alors que le corps du manipulateur devient lui-même sujet de la transformation.

Marionnettiste formé à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Il façonne un langage scénique visuel et singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les choses. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Depuis 2012, il est à la tête du TJP où il développe la relation Corps-Objet-Image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette avec le champ chorégraphique et les arts visuels.

Compositeur & artiste sonore, Philippe Le Goff est Directeur de Césaré, Centre national de création musicale à Reims. Son parcours est indissociable de son histoire avec le Grand Nord qu’il parcourt régulièrement depuis plus de 30 ans. Son travail, depuis longtemps habité par la voix et le paysage sonore, s’est constamment alimenté à la source d’une réflexion sur le langage, l’oralité et la transmission des savoirs et des pratiques.