-
Du 17 Février au 21 Février 2026
RUMBA : L’âne et le bœuf de la crèche de Saint François sur le parking du supermarché
Théâtre
- Maison des Métallos
Création novembre 2025 en Belgique, première à Paris aux Métallos puis en tournée.
Et si François d’Assise était né en 1982 ? RUMBA réinvente la figure du saint parmi les oublié·es d’un parking de supermarché, la nuit de Noël. Après Laïka et Pueblo, Ascanio Celestini et David Murgia viennent mettre un point final à leur trilogie des pauvres diables.
Ils imaginent saint François parmi les invisibles d’un parking, la nuit de Noël. Avec Pierre et son accordéon, ils montent un petit spectacle, espérant récolter quelques pièces pour payer le loyer. Autour d’eux gravitent Job le manutentionnaire, Joseph l’africain, et d’autres figures cabossées, échos contemporains du saint d’Assise : que deviendrait-il, né aujourd’hui, sinon l’un de ces marginaux ?
Avec poésie et humour, Ascanio Celestini et David Murgia donnent voix à celles et ceux que la société laisse à la marge, interrogeant la place des exclu·es et la force de la solidarité. RUMBA offre un théâtre de narration dépouillé, vibrant d’humanité, où miracles et survie se jouent loin des regards. Un conte moderne, drôle et bouleversant, qui nous invite à regarder autrement celles et ceux que l’on ne regarde plus.
Distribution
Ascanio Celestini texte et mise en scène
David Murgia interprétation
Philippe Orivel accompagnement musical
Gianluca Casadei création musicale
Patrick Bebi et David Murgia traduction et adaptation
Philippe Kariger direction technique et régie générale
Production
Production Kukaracha ASBL
Coproductions Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur, Mars (Mons arts de la scène), Centre culturel de Verviers, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre Joliette (Marseille), La Coop ASBL, Shelter Prod