Du 28 Septembre au 29 Septembre 2019

STUDIOS DE LA VICTORINE – Nice
Arts & Architecture


  • Nice - Studios de la Victorine
Partagez :   | | | | |
STUDIOS DE LA VICTORINE – Nice

STUDIOS DE LA VICTORINE A NICE

Journées Portes Ouvertes gratuites

SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

À l’occasion du Centenaire des studios de la Victorine, Christian Estrosi a souhaité en ouvrir gratuitement les portes les 28 et 29 septembre ! Ce lieu historique, toujours en activité, a accueilli plus de 600 tournages de longs métrages dont un très grand nombre de chefs-d’oeuvre du 7ème art.

 

Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir les plateaux, les ateliers de menuiserie, des espaces extérieurs de tournage foulés par Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Abel Gance, Alfred Hitchcock, Jacques Tati, François Truffaut…

 

L’occasion de visiter ces espaces mythiques et de découvrir deux expositions monumentales qui rendent hommage aux films Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et La Nuit américaine de François Truffaut. L’histoire et la vie sur les tournages des films cultes seront également contées à travers des photographies et instantanés de Léo et Yves Mirkine, photographes de plateau de la Victorine.

 

Moments intimes et curieux, les rencontres et « Causeries » sur l’histoire de la Victorine permettront au public de découvrir les témoignages inédits d’acteurs et de critiques de cinéma…

 

À travers un parcours patrimonial guidé, les visiteurs pourront également découvrir les initiatives de la ville et l’avant projet de la nouvelle Victorine, à travers un ToTem spécifiquement dédié qui clôturera le parcours.

 

Grâce au partenariat avec l’AIEN, 6 concerts gratuits et populaires seront donnés à la Victorine (plateau 3) autour de la musique de films, avec comme rendez-vous culminant le concert hommage à Francis Laï avec Natalie Dessay à l’Acropolis le samedi soir à 20h. Plateau 3 également, un espace de projections sera dédié à la restitution des nombreuses propositions artistiques produites par de jeunes niçois en lien avec des associations partenaires de la ville, ainsi qu’à la projection du film La Nuit Américaine le dimanche matin.

 

Enfin, grâce à un partenariat avec l’ESRA, Antoine Raimbault, réalisateur reconnu, encadrera le tournage de 10 court-métrages d’étudiants réalisés dans les studios durant ces deux jours sur le thème de La Nuit Américaine.