Du 15 Décembre au 17 Décembre 2022

Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022) / Maxime Kurvers
Théâtre


  • La Commune d'Aubervilliers
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Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022) / Maxime Kurvers

Partie 1 : Métamorphose intégrale

Partie 2 : Modernité / apprentissages

Partie 3 : Athlétisme affectif

Partie 4 : Performer

 

La pratique de l’acteur peut-elle encore être repensée ? Que retenir des théories du jeu élaborées par Zeami, Diderot, Brecht, Meyerhold, Lecoq, Bogart ou Overlie ? Peuvent-elles, par-delà les codes issus d’une tradition figée en stéréotypes, produire quelques outils nouveaux ? Renouveler les conceptions de la création théâtrale ? Dans le sillage de La naissance de la tragédie, où il interrogeait la place de l’imaginaire propre à l’acteur, Maxime Kurvers redonne aux capacités des comédiens leur fonction première : faire théâtre. Mais cet art, si fragile, requiert une relecture attentive des textes qui l’orientent. En s’appropriant sous nos yeux les ouvrages qui explorent, à travers différents âges et pays, la question du jeu, les comédiens retracent les lignes d’une généalogie inédite. Tout en expliquant les postulats des textes théoriques qui leurs sont confiés, les acteurs les mobilisent comme autant de machines à jouer et de propositions concrètes pour le plateau. C’est l’idée d’un jeu qui est résolument solidaire des axiomes qui le conduisent, c’est la reconquête d’une économie de moyens qui octroie à l’acteur sa fonction souveraine et au théâtre sa singulière existence.

 

Spectacle en 4 chapitres / 1h45 par partie

Avec le Festival d’Automne à Paris

 

Maxime Kuvers – Biographie

Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie, créé en 2018, est un solo pour et par l’acteur Julien Geffroy.

Maxime Kurvers est artiste associé à la Commune CDN d’Aubervilliers depuis 2016.

 

Conception et mise en scène Maxime Kurvers
Avec Évelyne Didi, Camille Duquesne, Julien Geffroy, Michèle Gurtner, Mamadou M Boh, Caroline Menon-Bertheux, Yoshi Oida
Ecriture et dramaturgie Maxime Kurvers et l’équipe
Costumes Anne-Catherine Kunz
Lumière Manon Lauriol
Couture Maria Eva Rodrigues Matthieu
Perruque Mélanie Gerbeaux
Production La Commune CDN d’Aubervilliers, MDCCCLXXI – Paris
Coproduction The Saison Foundation – Tokyo, Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, au titre de l’aide à la création, et celui de l’agence pour les Affaires culturelles du Japon
Avec l’aide de La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, des Tréteaux de France – centre dramatique national, de Morishita Studio – Tokyo, pour la mise à disposition de leurs espaces de recherches et de répétitions
Remerciements à Sheila Atala, Manuela Beltrán, Mustafa Benyaya, Virginie Colemyn, Georges Didi-Huberman, Atsuko Hisano, Taro Inamura, Matthias Langhoff, Pascale Lecoq, Vincent Rouche, Tadashi Uchino, Taro Yokoyama et Yoshiji Yokoyama

En écho à ce spectacle, sera proposé les 15 et 16 décembre « De la théorie à la pratique du jeu d’acteur·rice : jouer (avec) le document », journées de réflexion et d’expérimentation d’expérimentation autour de l’histoire du jeu théâtral et du travail des interprètes lorsqu’ils et elles s’emparent de sources théoriques ou documentaires. Voir page XX


Cette pièce est composée de quatre chapitres, indépendants et pouvant se voir séparément.

 

Jeu 15 DEC à 19h (part.1) & 21h (part.2)

Ven 16 DEC à 19h (part.3) & 21h (part.4)

Sam 17 DEC à 11h (part.1), 14h (part.2), 16h15 (part.3) & 19h (part.4)