Du 13 Mars au 19 Mars 2026

Trois Cygnes – Nicolas Blanc, Jann Gallois, Iratxe Ansa et Igor Bacovich
Musiques


  • Opéra national du Capitole de Toulouse – Théâtre du Capitole
Partagez :   | | | | |
Trois Cygnes – Nicolas Blanc, Jann Gallois, Iratxe Ansa et Igor Bacovich

Nicolas Blanc, Jann Gallois, Iratxe Ansa et Igor Bacovich

Le point de départ de ces trois créations est le grand ballet du répertoire classique, Le Lac des cygnes. Des chorégraphes de langues et d’horizons différents explorent cette œuvre immortelle, basée à l’origine sur des légendes médiévales allemandes et scandinaves. Nicolas Blanc pour Cantus CygnusIratxe Ansa et Igor Bacovich pour Black Bird et Jann Gallois pour Incantation développeront chacun un aspect ou un thème différent : la transcendance, le cygne et sa relation avec l’être humain, le cygne dans le ballet aujourd’hui, etc. La scénographe et costumière Silke Fischer et l’éclairagiste Johannes Schadl donneront à ces pièces l’harmonie et l’individualité essentielles à trois créations basées sur le ballet légendaire de Tchaïkovski. Trois visions et interprétations de l’éternel et fascinant Lac des cygnes.

Programme et distribution

Cantus Cygnus  création

Nicolas Blanc chorégraphie, Einojuhani Rautavaara / Anna Clyne musique, Silke Fischer décors et costumes, Johannes Schadl lumières, Ballet de l’Opéra national du Capitole

 

Incantation création

Jann Gallois chorégraphie, Yom musique, Silke Fischer décors et costumes, Johannes Schadl lumières, Ballet de l’Opéra national du Capitole.

 

Black Bird création

Iratxe Ansa et Igor Bacovich chorégraphie, Owen Belton musique, Silke Fischer décors et costumes, Johannes Schadl lumières, Ballet de l’Opéra national du Capitole.

 

Durée : 1h40 avec entracte

 

Avant chaque représentation : « Préludes » introduction à l’œuvre 45min avant le début de chaque représentation par Beate Vollack

 

Le point de départ de ces trois créations est le grand ballet du répertoire classique, Le Lac des cygnes. Des chorégraphes de langues et d’horizons différents explorent cette œuvre immortelle, basée à l’origine sur des légendes médiévales allemandes et scandinaves.