Du 26 Novembre 2023 au 1 Janvier 2024

UNBOXING CALLAS / Opéra National de Grèce
Arts & Architecture


  • 2ème étage de la Bibliothèque nationale de Grèce – SNFCC
Partagez :   | | | | |
UNBOXING CALLAS / Opéra National de Grèce

Une exploration de la collection Pyromallis et des archives de l’Opéra national de Grèce

Vernissage de l’exposition le 26 novembre à 12h 

 

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Maria Callas, l’Opéra national de Grèce présente la seconde partie de Unboxing Callas, un projet artistique organisé par Vassilis Ziniadakis, qui s’inspire de l’unboxing, tel qu’il est devenu populaire parmi les communautés numériques, c’est-à-dire, le processus rituel d’enregistrement du premier contact avec un objet.

 

L’exposition Unboxing Callas : Une exploration de la collection Pyromallis et des archives de l’Opéra national de Grèce, s’inspire d’histoires personnelles, de souvenirs et d’objets d’archives de Maria Callas, pour créer un bilan artistique collectif de son parcours.

 

Les objets proviennent des collections de l’Opéra national de Grèce, mais aussi de collections récemment acquises, telles que les archives du collectionneur Dimitris Pyromallis, sur la musique et la vie de Maria Callas, et les archives photographiques Klisthénis. En outre, l’exposition mettra en avant un matériel unique, issu des archives Katina Paxinou – Alexis Minotis – gracieusement cédé par MIET-ELIA – ainsi que du matériel issu de la Fondation Yannis Tsarouchis. Les archives seront accompagnées de créations originales d’artistes contemporains, inspirées de l’ensemble du matériel.

 

Il s’agit d’une exposition-performance où l’ensemble de la collection est présenté sur de grandes tables de travail, comme dans un grand atelier, où chercheurs et artistes travaillent sur les archives, classent les objets, les conservent, les consignent, les archivent et en réinterprètent les objets.

 

La synthèse de ces différentes archives et de l’œuvre artistique originale, dans le cadre de cette exposition, opère comme une pratique de restauration. D’une part, au travers des narrations qu’elle offre et, d’autre part, au travers des pratiques de conservation, d’archivage et de documentation qui ont eu lieu pendant son aménagement, mais aussi au travers de tout ce qui se produira tout au long de l’exposition, dans un programme parallèle. En outre, la conception de l’exposition est parfaitement durable, puisqu’elle utilise des cartons d’archives et des constructions de l’Opéra national de Grèce qui peuvent être réutilisés. Les œuvres artistiques originales offrent l’accès à des anecdotes et des attitudes qui sont passées sous silence ou ont été omises par la narration dominante, offrant l’occasion de reconsidérer la légende de La Callas, tout en préservant, inaltérée, sa contribution à l’art.

 

DISTRIBUTION

Commissaire d’exposition : Vassilis Zidianakis / ATOPOS cvc

Commissaire d’exposition associée : Stefi Stouri
Conseiller : Dimitris Pyromallis
Collaboratrice scientifique : Sofia Kompotiati

Avec la participation des artistes : Maria Varela, Panagiotis Evangelidis, Petros Efstathiadis, Chryssanthi Koumianaki, Eleftheria Kotzaki, Aristidis Lappas, Angeliki Bozou, Lykourgos Porfyris, Antigoni Tsangaropoulou, Alexis Fidetzis.
Participent au programme parallèle : Alexandros Efklidis, Giorgos Koumendakis, Stella Kourbana, Elena Matthaiopoulou, Yannis Belonis, Panaghis Pagoulatos, Tota Pritsa, Zoé Tzamtzi, Fatma Fayad