Du 9 Décembre au 11 Décembre 2021

Xiao Ke
Danse & Cirque


  • Centre Pompidou
Partagez :   | | | | |
Xiao Ke

Dans ce nouvel opus de sa série des portraits dansés, Jérôme Bel met en scène le récit autobiographique de la danseuse et chorégraphe Xiao Ke, en creux duquel se révèle une histoire de la Chine contemporaine, et condense trois décennies de révolutions politiques, économiques et culturelles. Né d’une invitation lancée par le Centre Pompidou en avril 2020 à l’occasion de la carte blanche qui lui était dédiée au Centre Pompidou x West Bund Museum à Shanghai, Jérôme Bel a commencé à travailler en téléconférence, car, pour des raisons écologiques, il ne prend plus l’avion.
D’une certaine manière, cela tombait bien, puisque Xiao Ke était confinée chez elle. Il lui a envoyé toutes les vidéos de ses spectacles, en lui demandant de lui dire ce qui l’intéressait et en lui proposant de s’en emparer comme elle le souhaitait. Elle a opéré des choix à travers le corpus de son travail et le résultat est un solo qui rend compte de l’évolution de la danse et de la culture en Chine depuis quarante ans.

Il a été tellement intéressé par le résultat qu’il a pensé qu’il fallait faire un aller-retour et montrer le spectacle en France. Pour cette création à Paris, seul en scène, le chorégraphe traduit et contextualise les propos de Xiao Ke, dont l’image et la voix sont retransmises sur grand écran, en direct malgré le décalage horaire, depuis son appartement à Shanghai. Un spectacle aussi émouvant qu’expérimental.