-
Le 8 Avril 2026
Euridice – Jacopo Peri, opéra version concert
Musiques
- Château de Versailles – Grande salle des Croisades
Présentation
Un village d’Arcadie prépare les noces d’Orphée et d’Euridice. Mais soudain la nymphe Daphné vient nous apprendre qu’Euridice est morte, mordue par un serpent. Orphée descend alors aux Enfers pour l’arracher à la mort. Malgré l’interdiction formelle de libérer une âme des Enfers, Pluton se laisse fléchir par le chant d’Orphée et lui permet de remonter sur terre avec elle. Après quelque inquiétude des bergers dans l’attente du retour d’Orphée, le couple réapparaît enfin. On célèbre en chœur les louanges de la poésie et de l’amour triomphants de la mort.
Inventant le fameux recitar cantando, Peri cherche à retrouver la mélopée des tragédies grecques, un chant prenant « une forme médiane entre parlé et chanté ». C’est un véritable choc pour les auditeurs. C’est cela que Les Épopées donnent à entendre dans leur interprétation, non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation. « L’effet est saisissant » dit Denis Morrier, grand spécialiste du Seicento, à propos de leur Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi.
Distribution
- Juan Sancho Orfeo
- Floriane Hasler Euridice
- Paul-Antoine Bénos-Djian Arcetro
- Claire Lefilliâtre Venere, Ninfa
- Luigi De Donato Plutone, Radamanto
- Tanaquil Ollivier Proserpina, Ninfa
- Helena Bregar La Tragedia, Dafne
- Vlad Crosman Aminta, Pastore
- Marco Angioloni Tirsi, Pastore
- Alexandre Adra* Caronte, Pastore
* Membre de l’Académie de l’Opéra Royal
- Les Épopées
- Stéphane Fuget Direction, clavecin et orgue
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Les Épopées.
Ce programme sera enregistré en CD à paraître au label Château de Versailles Spectacles.
Programme
Opéra en un prologue et six scènes sur un livret d’Ottavio Rinuccini, d’après les Métamorphoses d’Ovide, créé au Palais Pitti de Florence en 1600.