Du 30 Mai au 22 Juin 2024

IRCAM – Festival ManiFeste
Festivals


  • IRCAM
Partagez :   | | | | |
IRCAM –  Festival ManiFeste

ManiFeste-2024, le Festival du Printemps à Paris ouvre largement ses espaces à la création musicale, à l’électronique et à la vitalité du spectacle vivant, du 30 mai au 22 juin 2024. À l’affiche du festival et de l’académie de l’Ircam : la passion du montage et de la vitesse, du travelling et du gros plan, l’accord et les faux raccords de l’image en mouvement et de la musique mouvementée.

 

  • 30 mai à 20h – Centre Pompidou, grande salle – Chaplin Factory

Trio K/D/M, Clara Barbier Serrano soprano, Joséphine Besançon clarinette, Louise Ognois trombone, Ingrid Schoenlaub violoncelle, Martin Matalon direction, Etienne Démoulin électronique Ircam, Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Programme : Musiques de Martin Matalon, avec l’aide à l’écriture d’une œuvre originale du ministère de la Culture, sur trois films de Charlie Chaplin, The Vagabond (1916), Behind the Screen (1916), The Immigrant (1917), création

Autre date : Opéra de Massy le 3 juillet

 

  • 31 mai à 20h – Théâtre du Châtelet – La playlist de l’été

Orchestre de Paris, Brad Lubman direction, Les Métaboles, Léo Warynski direction, Jazz band du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Léo Margue direction, Thierry de Mey, Xavier Meeus montage du film La Valse en temps réel
Programme : Maurice Ravel La Valse (avec projection du film réalisé par Thierry de Mey sur une chorégraphie de Thomas Hauert et de la compagnie Zoo) Simon Steen-Andersen Trio, création

 

  • 1er juin à 19h, 21h, 23h – Ircam, espace de projection – Long Play (LP) / Lovotic, création

Alexandre Roccoli chorégraphie, Soundwalk Collective (Stephan Crasneanscki, Simone Merli) musique, Robin Meier électronique Ircam, NN diffusion sonore Ircam, Marlene Engel dramaturgie, Simon Krahl création lumière et vidéo, Thomas Laigne lumières pulsées, Véra Gorbatcheva, Tomer Pistiner, Dovyda Strimatis. Gosha Czajowska, Mohanad, Qader, Hanna-May Porto danse, Elena Origliasso production Berlin, Sergio Chianca, Constance Chambers-Farah production et administration Paris

 

  • 6, 7 juin à 18h30, 20h et 21h30 ; 8 juin à 11h, 14h30 et 16h – Centre Pompidou, petite salle – Musique-Fictions,

       The Great Disaster
Patrick Kermann texte, Jérôme Combier musique et réalisation, Marc Lainé adaptation, Clément Cerles ingénierie sonore, Gilles Marsalet bruitage, avec la voix de Vladislav Galard, chant de Sofia Avramidou et musique enregistrée par Amarilys Billet violon, Nicolas Crosse contrebasse, Ayumi Mori clarinette, Alvise Sinivia piano, Diego Tosi violon, Fanny Vicens accordéon

        Croire aux fauves
Nastassja Martin texte, Frédéric Pattar composition, Mathilde Delahaye adaptation, Quentin Nivromont réalisation informatique musicale Ircam, Jérémie Bourgogne ingénierie sonore, avec la voix d’Audrey Bonnet

        Trois femmes disparaissent
Hélène Frappat texte, Para One musique et réalisation, Nathalie Pivain adaptation et réalisation, Johannes Regnier réalisation informatique musicale Ircam, NN ingénierie sonore, avec les voix de Cindy Almeida de Brito, Christiane Cohendy, Julie Lesgages, Valérie Schwarcz

 

  • 7 juin à 20h – Cité de la musique, salle des concerts – Répliques

Odile Auboin alto, Nicolas Crosse contrebasse, Ensemble intercontemporain, Lin Liao direction, Pierre Carré, Thomas Goepfer, João Svidzinski électronique Ircam
Programme : Mayu Hirano, œuvre nouvelle création Luis-Fernando Rizo-Salom, Trois manifestes, Aureliano Cattaneo, Le Double création

 

  • 8 juin à 20h – Centre Pompidou, grande salle – Timelessness

Les Percussions de Strasbourg, Thierry De Mey composition et concept, Minh-Tâm Nguyen direction artistique, Minh-Tâm Nguyen, Alexandre Esperet, Olivia Martin, François Papirer, Thibaut, Weber, Enrico Pedicone, Hsin-Hsuan Wu, Rémi Schwartz interprètes, François Deppe collaboration à la création musicale, Thomas Guerry mise en espace, Manuela Rastaldi coaching gestuel, Laurent Fournaise régie générale et lumière, Olivier Pfeiffer, régie son

 

  • 12 juin à 20h – Ircam, espace de projection – Poetica

Steven Schick percussions et voix, Les Percussions de Strasbourg, Catinblack (sur enregistrement), Chaya Czernowin, Carlo Laurenzi électronique Ircam, Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Programme : Chaya Czernowin, Poetica, création

 

  • 13 juin à 20h – Centre Pompidou, grande salle – Visions

Ljuba Bergamelli soprano, Laura Müller mezzo-soprano, Ensemble Multilatérale, Léo Warynski direction, Manuel Polettiélectronique Ircam, Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam
Programme : Matteo Franceschini Visions, Milano Musica, création, Pasquale Corrado, œuvre nouvelle, création, Fausto Romitelli Amok Koma, Eva Reiter Konter

 

  • 14 juin a 20h & 15 juin à 22H – Centre Pompidou, grande salle – My eyes glaze over (Label Mego) : un hommage à Peter Rehberg

 

  • 15 juin à 22h – Ircam, Espace de projection – Électro-Odyssée 3

Programme : Didem Coskunseven, œuvre nouvelle, création Caterina Barbieri, œuvre nouvelle création

 

  • 15 juin à 15h – Maison de l’Orchestre national d’Île-de-France, alfortville – Prix Elan 2024

Simon Philippeau trombone Orchestre national d’Ile-de-France Nicolò Foron direction Chaya Czernowin présidente, encadrement pédagogique Daniele Ghisi encadrement pédagogique Dionysios Papanikolaou électronique Ircam

Programme : Créations des finalistes du Prix Élan 2024 Tom Belkind, Metal Heart, Iron soul, He took his last breath, créationArnau Brichs, Degrees of Presence, création Youssra Khechai, TT, création Selim Jeon, Chant radioactif, (lauréate du Prix Élan 2023), création

 

  • 21 juin à 19h et 21h – Centquatre-Paris – Collaboratory Ciné-Concert

BL!NDMAN [drums] : Yves Goemaere, Hannes Nieuwlaet, Ward Deketelaere, Gideon Van Canneyt – Martin Matalon, Eric Sleichim encadrement pédagogique – Serge Lemouton, Jean Lochard encadrement pédagogique Ircam
Programme : Créations des compositeur·ice·s stagiaires Anne Castex, Krõõt-Kärt Kaev, Natalia Laguens, Ji young Lee, Mario Moya Sánchez, Ján Števuliak, sur le moyen-métrage The Cook de Buster Keaton et les courts-métrages Bubbles, Invisible Ink etTrip to Mars de la série Out of the Inkwell de Max Fleischer

 

  • 22 juin à 19h – Ircam, Espace de projection – Concert de l’atelier pour solo et amplification

Distribution : Solistes de l’Ensemble intercontemporain Alain Billard clarinette, Hae-Sun Kang violon Anthony Milletaccordéon Francesca Verunelli encadrement pédagogique Sébastien Naves encadrement pédagogique Ircam
Programme : Créations des compositeur·ice·s stagiaires Nik Bohnenberger, Bo Huang, Jaeduk Kim, Geli Li, Matthew Monaco, Felix Römer

 

  • 22 juin à 21h – Centre Pompidou, grande salle – Ensemble ULYSSES

Clément Saunier trompette – Ensemble ULYSSESEnsemble intercontemporainPierre Bleuse direction – Pierre Carréélectronique Ircam – Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Programme : Michael Jarrell, La chambre aux échos György Ligeti, Mysteries of the Macabre Simon Steen-Andersen,Chambered Music Senay Uğurlu, œuvre nouvelle
création